Critique de hove

Rabelais symbolise à merveille le courant humaniste. Son parcours, puisqu'il est d'abord moine, puis médecin, passionné d'Antiquité, mais aussi son oeuvre avec ici Les Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, roi des Dipsotes en font un acteur majeur d'une période où les valeurs de culture, soif de savoirs, mais aussi refus de se conformer aux dogmes voient le jour. Dans cette fable qui relate les aventures de Pantagruel mais aussi de Panurge son fidèle compagnon, c'est toute la période De La Renaissance qui est passée au crible. Les religieux, les systèmes politiques et judiciaires sont autant de critiques que Rabelais porte à cette société de manière tantôt détournée, tantôt directe. La référence aux penseurs et intellectuels grecs est omniprésente, ce qui correspond à cette volonté qu'ont les humanistes de se rapprocher des textes anciens. Avec une liberté totale, un humour sans limites et un manque de finesse totalement assumé l'auteur nous régale et nous permet de nous immiscer dans un XVIe siècle passionnant et incontournable. Une base incontournable.