Critique de Orphea

Très critique mais toujours plein de bienveillance. Loin de l'ironie et du mépris sarcastique qu'il est de bon ton d'afficher, et ce, tous bords politiques et philosophiques confondus.

Critique, bien évidemment Pierre Rabhi l'est envers notre société de surconsommation, individualiste et perdue dans un monde d'illusions, de fantasmes et de désirs. Et son engagement ne date pas d'hier.
Dans ce livre, composé comme un abécédaire, on a la synthèse des méditations et réflexions que Pierre Rabhi a effectuées lors de son parcours engagé en tant qu'humaniste et écologiste.

Je n'avais jamais lu d'ouvrage de cet auteur auparavant, le connaissant davantage comme un homme défendant ses convictions avec simplicité et sincérité, ce qui est assez rare pour être noté. Et j'ai eu l'impression, en lisant La convergence des consciences, que l'essentiel était dit et bien dit : un véritable petit précis de la modération. Chaque thème fait l'objet d'une ou deux pages et ça suffit. C'est sobre. Pierre Rabhi a ce talent évocateur.

Une bonne lecture qui éveille ma curiosité pour ses autres écrits. de toute façon, il prêchait une convaincue (même si je ne suis pas prête à renoncer à tout ce qui fait de notre société une société moribonde...).