AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La convergence des consciences (28)

COLIBRI

Je ne sais plus où j'ai découvert le petit conte amérindien du Colibri qui " fait sa part", à sa mesure, sans se préoccuper de l'ampleur de la tâche à accomplir et de l'immensité de l'incendie à éteindre .Mais ce qui a fait son succès, sa notoriété, c'est sa saisissante justesse.
"Fais ta part sans attendre qu'un autre le fasse à ta place.
Commenter  J’apprécie          190
Ce qui est sûr, c'est que nous sommes la seule espèce qui s'autodétruit et qui, de surcroît, détruit sans raison valide. Je pense toujours à la sottise des Blancs qui en territoire indien massacraient des bisons depuis les trains en marche juste pour le plaisir de tirer et de tuer. Cela indignait les Indiens qui soulignaient que nul ne doit tuer pour rien.
Commenter  J’apprécie          185
POÉSIE

L'intuition et la poésie nous font plus évoluer que la pure rationalité.
On voit bien que la poésie est partout et on n'attend pas d'elle qu'elle soit rationnelle.
Commenter  J’apprécie          162
SAINT-EXUPÉRY

Puis-je avouer un faible pour ce grand poète blessé ?
J'aime la noblesse du pilote-aventurier qui détonne dans un monde devenu souvent vulgaire.
En évoquant cette grande âme et ce grand esprit,
Le Petit Prince s'impose à la mémoire. C'est une œuvre de génie car sous les apparences d'un conte enfantin s'exprime un être d'une immense lucidité.
Commenter  J’apprécie          142
Aujourd’hui, beaucoup de gens se trouvent isolés dans un désert social. Ils vivent au milieu de l'indifférence des autres comme englués dans un inextricable grouillement urbain. Il n'est qu'à regarder dans un train où tout le monde est appareillé d'écouteurs et de claviers. On prétend que ce sont des outils de communication. Sans doute, mais ce ne sont pas des vecteurs de relation. Or ces outils pourraient contribuer, s'ils ne nous dominaient pas, à créer de la convivialité planétaire. Un écran est par définition un voile qui cache et sépare plus qu'un objet de relation. Les outils modernes accentuent l'abstraction et le virtuel au détriment du réel.
Commenter  J’apprécie          120
Etre sérieux sans se prendre au sérieux est peut-être l'une des postures les plus sûres pour supporter les difficultés.
Commenter  J’apprécie          110
C'est une sorte de loi générale que la précarité donne de la valeur à ce que l'on possède alors que l'abondance la banalise.
Commenter  J’apprécie          110
Vivre et prendre soin de la vie est néanmoins ce qu'une conscience éveillée nous suggère de plus beau. [...] il faut tout faire pour qu'il y ait une vie avant la mort.
Commenter  J’apprécie          110
Plus j'avance dans la vie et plus s'affirme en moi la conviction selon laquelle il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain. Et plus je pense aussi - c'est là une certitude - que seule une réelle et intime convergence des consciences peut nous éviter de choir dans la fragmentation et l'abîme.
Commenter  J’apprécie          110
La vie est un délicat parcours initiatique sur lequel il ne faut jamais manquer de réveiller l'imaginaire car, chemin faisant, des portes cachées et jusque là dissimulées vont s'ouvrir. Tous les événements qui la ponctuent sont autant d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (284) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}