Critique de fragglec1974

Pierre Rabhi égrène ici ses souvenirs d'enfance, d'un temps ancien loin de toute modernité en Algérie, d'un mode de vie respectueux de la terre. Il développe également toutes ses idées : l'agriculture biologique, "la décroissance soutenable", la lutte contre la société de consommation, le minimalisme, l'éducation, un mode vie responsable et en cohérence avec ses idées, etc. Des questions qui sont aujourd'hui beaucoup plus au centre des préoccupations des gens mais qui étaient bien plus marginales lorsque Pierre Rabhi a publié son texte en 2010. Des idées qui cependant restent encore tellement loin de la société de consommation d'aujourd'hui.

Le titre de ce livre est d'une grande beauté et dit tout à mon sens. L'écriture est d'une grande simplicité avec de très beaux passages plein d'une si belle "sagesse". Certaines idées me semblent d'ailleurs aujourd'hui une évidence, d'autres sont un peu extrêmes ou illusoires (le rejet de toute modernité, un mode de vie exclusivement rural) cependant ce livre est un appel à une remise en question totale de nos modes de vie et à une forme de résistance salutaire. A lire & à relire.
Lien : http://delphinesbooksandmore..