Critique de OSOLEMIO

Ce roman est l'histoire d'un amour impossible à durée déterminée !
Liat , la narratrice est une étudiante israélienne en master de littérature qui habite New York pour une durée de 8 mois et, fortuitement elle rencontre Hilmi : un artiste peintre palestinien installé depuis 3 ans dans la Grosse Pomme.
Elle va succomber au charme, à l'originalité, à la spontanéité de cet homme : ils sont nés sous la même étoile car ils partagent un même territoire qui a été divisé en 2 par des accords politiques mais ils ont vécu leur jeunesse avec les mêmes paysages, la même nourriture, les mêmes cieux et, à seulement 70 kilomètres de distance !
Elle vit cette relation amoureuse comme une transgression par rapport à sa famille, à sa religion, à son service militaire car elle a juré fidélité à son pays sur la Bible et elle n'arrive pas à oser vivre autrement. En effet elle est égoïste, lâche et préfère sacrifier ces élans du coeur, du corps, des phéromones pour vivre à durée déterminée cette relation qu'elle cache aux siens pour à son retour à Tel Aviv devenir une bonne épouse juive qui fera des enfants ! Hilmi est athée comme son père et ne se pose pas de questions éthiques au sujet de leur relation, il est "l'arabe secret " de Liat, mais il ne s'en accommode pas toujours et, compte tenu des événements politiques qui secouent son pays : il temporise souvent, et tente de garder son objectivité !
En définitive : c'est le récit de ces histoires d'amour impossibles, comme ( en autres.... ) celle de Roméo et Juliette qui font la richesse des écrivains et font pleurer dans les chaumières !
L'originalité étant ici l'obstacle du à la guerre fratricide que les israéliens et les palestiniens se font depuis de nombreuses années !