Critique de Mouche307

"Faites l'amour, pas la guerre" pourrait être l'idée illustrée par ce roman.
Liat et 'Hilmi vivent à New York et s'y rencontrent par hasard un soir d'automne. le coup de foudre est immédiat.
Elle vient de Tel Aviv, il vient de Ramallah. Elle est israélienne, il est palestinien. Ils sont donc malgré eux les représentants de deux cultures et de deux idéologies qui les ont façonnés et les opposent, même s'ils s'en défendent.
Liat est la narratrice ; elle sait déjà que son séjour s'arrête le 20 mai et que le temps de leur amour est compté. Impossible pour elle d'annoncer à ses parents qu'elle aime un Palestinien, ils ne peuvent l'imaginer qu'avec un Juif parlant hébreu. Elle nous raconte à la fois cet amour fou, ce couple qu'ils forment tous les deux pendant trois saisons à New York, dans les bourrasques d'automne, dans la neige de l'hiver, puis dans les éclaircies du printemps, son admiration pour le travail d'artiste peintre de 'Hilmi qui commence à être apprécié jusqu'à ce qu'il envisage, lui aussi, de retourner dans sa famille pour l'été.
L'histoire d'amour à New York est somme toute banale, en dépit des origines de ses protagonistes. C'est peut-être justement ce qui m'a moins plu dans le roman ; je n'ai pas sympathisé avec Liat, de même que je n'ai pas eu de coup de foudre pour 'Hilmi. Les lieux y sont d'ailleurs tout aussi importants, voire plus, que les personnages, que ce soit la ville de New York au fil des saisons, ou bien Tel Aviv et Jaffa en été. Ce sont finalement bien les lieux du récit qui mènent au dénouement.
Un bémol supplémentaire pour les erreurs de langue qui agacent et gênent la lecture.