Critique de Kazcook

J'ai été complètement enchantée par ma plongée au coeur de l'univers séduisant d'Agnès Rabotin. Son prénom n'étant autre que l'anagramme des Anges, elle possède cette petite baguette magique pour allumer les étoiles en nous, à l'aide de ses beaux mots.

Si je suis férue de mythologie, j'ai pu me régaler de cette magnifique histoire. Il est incontestable qu'elle détient un bagage solide de connaissances et qu'elle arrive à en faire quelque chose de majestueux. Son intrigue romantique mais jamais gnangnan, son récit fantastique mais jamais fantasque, ont su m'en mettre plein la vue et surtout réchauffer mon petit coeur.

Sa plume se veut lumineuse, chatoyante, tellement entraînante, elle a le don pour bien choisir ses mots et construire de belles phrases sans pour autant tomber dans un style pompeux ou alambiqué. C'est fluide, c'est doux, ça se lit tout seul, ça fait du bien.
Au travers d'une narration interne judicieuse, j'ai ainsi fait la connaissance de personnages attachants et hors du commun. Humains, dieux, demi-dieux, autres nymphes et centaures m'ont offert une balade on ne peut plus éblouissante à travers la France puis les contrées grecques. J'ai été frappée par sa façon de mettre les cinq sens en avant, c'est fabuleusement percutant, elle sait nous abreuver des visions, des odeurs et des sensations en tous genres qui rythment son roman.

Si dans la première partie elle donne la voix à son héroïne et nous plante un décor surprenant grâce à l'événement extraordinaire auquel elle se retrouve confrontée, à partir de la deuxième, elle offre aussi la parole à Hadrien, son amoureux, et met ainsi en perspective son thème central, celui des origines, nos origines à tous, à travers notre filiation personnelle mais aussi à celles, plus grandioses, du monde, de l'univers... C'est carrément vertigineux mais complètement maîtrisé et juste.

Elle ne tombe jamais dans le pathos, elle nous offre une vision fidèle et incroyablement réaliste des drames de la vie, des coups du sort et on avance dans l'histoire auprès de héros intéressants, courageux qui savent toujours rebondir. J'aime m'attacher aux personnages, leur trouver des qualités humaines et ici, malgré leurs côtés fantastiques exceptionnels qui les rendent forcément à part, eh bien, j'ai su me laisser séduire, me sentir comme une amie, les aimer profondément. J'ai adoré les péripéties, j'ai enchaîné les chapitres comme on vit une fabuleuse épopée. L'immersion est totale, on vibre avec nos protagonistes, partageant leur périple gouverné par l'Amour.

Plus qu'un mythe, plus qu'un roman, ce livre que je n'ai pas dévoré mais plutôt savouré est une de mes plus belles découvertes de l'année. Il regorge d'émotions, nous transperce de ses doux sentiments et nous fait rêver, offrant alors un voyage inoubliable et une balade livresque mémorable. Je vous invite vous aussi à faire la rencontre de Johanne, Hadrien, Éros et les autres. Vous allez découvrir les dieux de l'Olympe comme vous ne les avez même jamais envisagés...
Bluffant, surprenant, original, ce roman se veut bien plus que prometteur, c'est un petit bijou d'humanité et de culture. Bravo !