Critique de labulledeslivres

La mythologie grecque nous est souvent mal connue, peu comprise, voire ennuyeuse. Nous nous égarons parmi ces dieux et déesses, Zeus, Poséidon, Athéna...
Grâce à son roman, Origines, l'auteure, @agnesrabotin , réussit le tour de force d'inscrire ces mythes dans la modernité autour d'un personnage central, Johanne.
Que seraient nos vies si les dieux et déesses vivaient parmi nous? Et sommes-nous finalement maîtres de nos vies? Autant de questions qui sont le moteur de ce roman.

Résumé
Johanne est enceinte d'Hadrien, son amoureux depuis quelques années. Mais Hadrien ne semble pas prêt, Hadrien est fuyant. Et du jour au lendemain, il abandonne Johanne et fuit vers Athènes afin de concrétiser son rêve: jouer dans une pièce de théâtre.
Johanne sombre dans la mélancolie jusqu au jour où elle fera une rencontre innatendue à travers un regard. Une rencontre qui bouleversera ses repères terrestres.

Avis
Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire. L'auteure a su construire avec bcp de finesse tous ces personnages Johanne, Hadrien, Eros et Apollon. J'ai bien sûr un faible pour Eros. Cet être doux et énigmatique entre à pas feutrés dans la vie de Johanne et efface ses certitudes. Il lui révèle petit à petit la vérité sur son existance et celle d'Hadrien.
Agnès a un vrai talent pour vulgariser les mythes grecs et les rendre passionnants.
Sa plume se déploit au fil des pages tel un sentiment amoureux.

L'auteure signe un beau roman autour des mythes grecs fondateurs de nos sociétés.
Elle rend ces dieux terriblement humains.