Critique de des_livres_et_l_imagination

Je me suis faite un cadeau avec ce magnifique album à la toute aussi sublime #couverturepleinepage Je suis émerveillée par ces couleurs pétillantes et cette si gracieuse cigogne qui vient compléter notre collection de livres sur les oiseaux. Dans cet album quasiment sans texte, on suit pendant un an, mois après mois, page après page, Marcelle, tractant sa maison roulante, sur les routes, à la recherche d'un lieu paisible pour y vivre, en parfaite communion avec la nature. Lorsqu'elle s'installe en mars, les cigognes construisent leur nid sur son toit. À mesure que le temps passe, le ventre de Marcelle s'arrondit, un berceau est construit et les oeufs éclosent. Marcelle pouponne elle aussi et les cigogneaux prennent des forces. En septembre, les cigognes prennent leur envol pour l'Afrique. En parallèle de l'évolution de bébé qui grandit et s'épanouit, on suit la migration des cigognes jusqu'à leur retour au printemps suivant.

Vous remarquerez le schéma familial monoparental et le maternage proximal qui en font une histoire résolument moderne et émouvante. Je suis toujours émerveillée de voir un bébé qui tète dans un album jeunesse et je suis sûre que mes enfants seront particulièrement touchés par cette illustration. En bonus, la sur-couverture se déplie pour nous montrer le chemin emprunté par les cigognes lors de la migration. C'est un album pétillant de douceur et de sérénité, aux illustrations aussi gracieuses que les cigognes. Un doux moment hors du temps, plein d'amour, pour notre lecture de ce soir entre amoureux de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..