Charline Collette (Illustrateur)
Les Fourmis Rouges (01/10/2021)
4.39/5   14 notes
L’album s’ouvre sur le premier mois de l’année : une petite maison sur roues sillonne une route de montagne. Tandis que Marcelle débarrasse ses affaires, un vol de cigognes lui passe au-dessus de la tête. À partir de ce moment, à la manière du «split screen» cinématographique, l’album se divise en deux et c’est l’histoire de Marcelle et celle de ces échassiers que l’on suit de concert.

Les mois de l’année défilent, des deux côtés, un petit naît et gra... >Voir plus
Que lire après Marcelle et les cigognesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Revenant d'Alsace, j'étais ravie de décrocher cet album à la masse critique jeunesse! Vraiment un livre magnifique.

Imaginé par Myriam Raccah , sans textes, sauf à la fin, ce sont de ce fait les illustrations de Charline Collette qui en font toute la beauté. S'étalant sur une double page, dans des couleurs surtout primaires, où le jaune, le rouge , le bleu dominent, nous suivons le déménagement de Marcelle, qui emmène sa petite maison sur roue à travers les paysages, puis son installation.Son ventre s'arrondit au fil des mois. En parallèle, et de façon très subtile, nous observons des cigognes volant dans le ciel. Elles aussi font leur nid. Un bébé humain et un cigogneau sur le toit de la maison naissent en juin.

La migration des cigognes vers l'Afrique survient. Puis ce sera leur retour au printemps suivant...

C'est vrai que cet album ne nécessitait pas de textes, les images superbes et très détaillées parlant d'elles-mêmes Bonus, et non des moindres: fort astucieusement., autour du livre, comme une couverture, nous est offerte la carte migratoire des cigognes...

Je découvre avec grand plaisir cette édition des fourmis rouges. le catalogue joint laisse présager bien d'autres albums de cette qualité. Il ne me reste plus qu'à le présenter à mes petits-enfants. Merci à Babelio et aux éditions citées pour ce beau cadeau d'avant Noël!
Les éditions les fourmis rouges nous proposent ce magnifique livre. Il est beau à l'oeil,à l'âme et au toucher!
Marcelle vit dans une caravane avec un chat et un bébé dans son ventre. Après avoir beaucoup voyagé elle se pose.

Pendant 12 mois nous l'accompagnons, les cigognes semblent aussi l'escorter.
Une d'elles choisit le toit de sa caravane pour construire son nid. Marcelle fabrique elle même un berceau.
L'attente ..et 4 cigogneaux et un beau bébé arrivent.
Bonheur à tous les étages.
les cigognent quittent Marcelle pour revenir au printemps prochain.
Pas de texte
Juste le mois annoncé.
Des couleurs !qui vous embarquent au pays des rêves possibles.
Une carte de la migration des cigognes à déplier, délicieux cadeau pour clôre cette lecture enchanteresse.

Tout d abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Les fourmis rouge pour ce livre gagné lors de la masse critique.

A peine reçu, je me suis installée avec mon petit garçon de 2 ans et demi pour le regarder.
J avoue lors de ma sélection, avoir hésité à le sélectionner car il n y a pas de texte (3 phrases seulement) mais finalement ça n apporte que plus de "wouah" à ce livre.
Les couleurs sont très peps et les dessins très jolis au fil des mois et des saisons
L histoire est vraiment mignonne et m a énormément parlée.

Nous suivons Marcelle future maman dans sa roulotte et un couple de cigognes qui s installe sur le toit de celle ci au fur et à mesure des mois de l année.
Marcelle construit le nid pour l arrivée de son bébé et les cigognes le fabrique aussi.....je vais pas tout vous raconter non plus

Vous trouverez également un petit bonus caché dans la couverture

Alors foncez pour découvrir la suite de l histoire
En janvier, Marcelle est sur la route, sa voiture tirant sa maison. Comme les cigognes. En février, Marcelle trouve l'emplacement rêvé pour sa maison. Comme les cigognes. En mars, Marcelle peaufine son nid douillet. Comme les cigognes. 🕊️
Pour ce #mercredicestlejourdulivredesenfants j'avais prévu de vous parler d'une sortie album bien plus connue et incontournable, mais j'ai eu un très très gros coup de coeur pour cet album aux couleurs pleines de pep's. Pas de texte autre que les mois qui s'égrènent, juste de magnifiques illustrations qui disent tant. Et derrière ces couleurs vives, une histoire d'une douceur absolue. 🥰
Point bonus pour la mise en illustrations d'un bébé allaité et d'un bébé en portage. ❤️
Un album splendide !
Je me suis faite un cadeau avec ce magnifique album à la toute aussi sublime #couverturepleinepage Je suis émerveillée par ces couleurs pétillantes et cette si gracieuse cigogne qui vient compléter notre collection de livres sur les oiseaux. Dans cet album quasiment sans texte, on suit pendant un an, mois après mois, page après page, Marcelle, tractant sa maison roulante, sur les routes, à la recherche d'un lieu paisible pour y vivre, en parfaite communion avec la nature. Lorsqu'elle s'installe en mars, les cigognes construisent leur nid sur son toit. À mesure que le temps passe, le ventre de Marcelle s'arrondit, un berceau est construit et les oeufs éclosent. Marcelle pouponne elle aussi et les cigogneaux prennent des forces. En septembre, les cigognes prennent leur envol pour l'Afrique. En parallèle de l'évolution de bébé qui grandit et s'épanouit, on suit la migration des cigognes jusqu'à leur retour au printemps suivant.

Vous remarquerez le schéma familial monoparental et le maternage proximal qui en font une histoire résolument moderne et émouvante. Je suis toujours émerveillée de voir un bébé qui tète dans un album jeunesse et je suis sûre que mes enfants seront particulièrement touchés par cette illustration. En bonus, la sur-couverture se déplie pour nous montrer le chemin emprunté par les cigognes lors de la migration. C'est un album pétillant de douceur et de sérénité, aux illustrations aussi gracieuses que les cigognes. Un doux moment hors du temps, plein d'amour, pour notre lecture de ce soir entre amoureux de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..