Critique de Biancabiblio

Héraclès le valeureux est l'un des héros majeurs de la mythologie grecque. Fils de Zeus et d'une mortelle, sa vie a été rythmée par les jalousies et les caprices des dieux depuis son enfance jusqu'à l'accomplissement des douze travaux qui lui ont été imposés et que chacun connaît plus ou moins.

Françoise Rachmuhl conte ici aux jeunes lecteurs l'histoire ce demi-dieu en 11 chapitres, de sa naissance à l'âge adulte, en passant par la réalisation des douze travaux imposés par son cousin Eurystée afin de le laver du crime de ses trois enfants.

Héraclès devra donc tuer le lion de Némée et l'hydre de Lerne, capturer le sanglier d'Erymanthe et la biche de Cérvinie, faire fuir les oiseaux du lac de Stymphale, capturer le taureau du roi de Crête et les juments de Diomède, dérober la ceinture d'Hippolyte, nettoyer les écuries d'Augias, capturer les boeufs de Géryon, dérober les pommes d'or du jardin des Hespérides et domter le chien Cerbère.

Françoise Rachmuhl n'omet rien et condense toutes ces histoires bien connues en les mettant à la portée des enfants. Elle évite, de façon intelligente, de tomber dans la facilité et ne découpe pas son récit en autant de chapitres que de travaux et choisit de passer rapidement sur certains afin de nous dévoiler les aspects de la personnalité de Héraclès qu'elle imagine.

Il devient sous sa plume un héros attachant, jouet des dieux, qui ne cesse d'expier ses fautes, qui souhaite être en paix et maitriser la colère et l'impatience qu'il a en lui.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..