EAN : 9782081370791
Flammarion Jeunesse (11/05/2016)
3.94/5   8 notes
Pour réparer ses fautes, Héraclès doit accomplir douze travaux pour son cousin Eurysthée. Mi-homme, mi-dieu, sa grande générosité et son courage lui font très vite regagner le coeur des hommes. Voici son histoire...
Que lire après Héraclès le valeureuxVoir plus
Si ce livre est destiné aux enfants, alors faut que ce soit le daron qui en fasse la lecture parce que c'est assez austère, et faut espérer que le daron en question a un don pour la comédie assez poussé, histoire de mettre un peu de relief à cette énumération (sans doute fidèle) des événements de l'histoire d'Héraclès.

Si ce livre est destiné aux adultes, alors ça passe un peu mieux, mais on ne va pas dire que c'est l'éclate de bout en bout. En même temps, quand on veut du résumé, on peut pas demander mieux, donc trêve d'accusations.

Les enfants seront contents de trouver une carte à jouer à l'intérieur du bouquin, même s'il faut commander (et donc payer) pour avoir les autres cartes, parce que c'est un peu con de jouer aux cartes avec une seule carte.

Tout le monde sera content de trouver, au milieu de l'énumération des événements, un peu plus de tragédie. La fatalité de la destinée d'Héraclès est bien mise en valeur : la violence qui lui permet de se montrer courageux et victorieux dans toutes ses entreprises pour destituer les tyrans et abattre les monstres sur terre est aussi celle qui l'empêche de mener une vie personnelle paisible et heureuse. C'est ce que nous enseignent les mythes : à percevoir la face riante et la face grimaçante du destin.
Une petite surprise très sympathique, une pause que j'ai apprécié et je remercie les éditions Flammarion ainsi que Babelio pour cette découverte. J'adore la mythologie grecque et lire l'histoire d'Héraclès m'a entièrement conquise, elle est certes réduite en 130 pages. Toutefois les enfants seront ravis de connaître ce héros que j'aimais beaucoup avec Disney (même si les deux Hercule sont différents sur bien des points). Je suis enthousiaste après ma lecture sur cette série et son utilité, on s'amuse avec la mythologie tout en apprenant des choses. C'est un vrai petit roman d'aventure.

L'intrigue reprend la vie d'Héraclès, de sa naissance à la fin des douze travaux ; on y voit un enfant à la force impressionnante, colérique et qui est détesté de la déesse Héra pour être le fils de son mari Zeus. J'ai adoré redécouvrir les douze travaux du héros, le long périple qu'il a mené à travers toute l'Europe, les combats qu'il a fait pour sauver l'Olympe. C'est terriblement passionnant et bien mené, on retrouve les grandes lignes de la destinée très mouvementé d'Héraclès. Une grande part d'action, de magie et de mythologie, d'émotions aussi.

On évoque un héros qui éprouve des difficultés à rester calme et serein, il a dans sa folie tué sa femme et ses enfants, il manque cruellement de patience. Quelque part, nous avons un certain enseignement à retirer de cette légende et de ce personnage qui affronte mille dangers pour atteindre ses objectifs. Il se cherche, il souhaite être en paix, ne plus se mettre dans des situations impossibles à cause de ses colères. C'est super instructif et les plus jeunes parviendront sans peine à se sentir proche de ce héros.

Le côté mythologique m'a enchantée, avec l'hydre ou encore le Cerbère des Enfers ; j'ai vu pas mal de dieux et de déesses comme Héra, Hermès, Zeus, Hadès et Perséphone ; il y a également les diverses créatures et peuples comme les Amazones ou Atlas. C'est très intéressant comme première approche, pour découvrir la richesse de cet univers et initier de manière simple et efficace les enfants à la mythologie. de plus, l'ouvrage est très bien présenté, avec des illustrations chouettes sur les cartes à collectionner, un texte aéré et lisible. Les mots sont fluides et justes, pas trop édulcoré ou complexe, j'ai été très surprise par la richesse du style. Il est pratique et facile à manier. Un très beau petit livre que l'on peut compléter avec Orphée, Déméter et Achille, j'espère les découvrir un jour par ailleurs.

En conclusion, c'est un petit livre sympathique. le concept est bien pensé, faire découvrir la mythologie avec amusement et pédagogie, le tout s'avère réussi. Parce que la présentation est claire et très jolie ; le texte est quant à lui soigné et agréable à découvrir. L'histoire est fascinante, bien menée, entraînante et rapide à lire, les enfants seront ravis de faire ce bout de voyage dans l'Antiquité avec Héraclès. J'en ressors conquise et ne peut que vous conseiller cette série si vous aimez la mythologie.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Nouveau petit retour de lecture sur deux des titres que j'ai empruntés sur le site @lirtuel 😁 J'avais pris tous les titres présents de cette "collection". J'en ai lu deux, et je vous fais un petit retour sur chacun d'eux.

🐞 Antigone, la courageuse

Antigone, nous pourrions la qualifier de jeune fille intrépide qui n'a pas peur du danger que représentent certaines situations de la vie. Pourtant, cette jeune fille courageuse, peut se montrer très sensibles à la moindre chose. Elle est fidèle en ce qu'elle croit, elle est aimante et juste.
Personnellement, j'ai aimé cette nouvelle adaptation qui devrait plaire aux plus jeunes également.

🐞 Héraclès, le valeureux

Qui ne connaît pas Héraclès ? Fils de Zeus, fils d'une femme humaine. L'histoire de sa vie est semée d'obstacles, simplement parce que Zeus a fait un enfant avec une humaine. Héra l'ayant pris en grippe, il en paiera le prix toute sa vie durant. Malgré tout, il finira par se faire apprécier un minimum par celle-ci... Mais à quel prix !

Personnellement, j'ai apprécié mes deux lectures. Que ce soit dans la manière dont les récits sont écrits, que dans le rythme donné au texte. le format est court, une petite centaine de pages, mais tout y est, et c'est bien là le principal. J'ai hâte de me plonger dans les autres titres que j'ai empruntés 😁
Héraclès le valeureux est l'un des héros majeurs de la mythologie grecque. Fils de Zeus et d'une mortelle, sa vie a été rythmée par les jalousies et les caprices des dieux depuis son enfance jusqu'à l'accomplissement des douze travaux qui lui ont été imposés et que chacun connaît plus ou moins.

Françoise Rachmuhl conte ici aux jeunes lecteurs l'histoire ce demi-dieu en 11 chapitres, de sa naissance à l'âge adulte, en passant par la réalisation des douze travaux imposés par son cousin Eurystée afin de le laver du crime de ses trois enfants.

Héraclès devra donc tuer le lion de Némée et l'hydre de Lerne, capturer le sanglier d'Erymanthe et la biche de Cérvinie, faire fuir les oiseaux du lac de Stymphale, capturer le taureau du roi de Crête et les juments de Diomède, dérober la ceinture d'Hippolyte, nettoyer les écuries d'Augias, capturer les boeufs de Géryon, dérober les pommes d'or du jardin des Hespérides et domter le chien Cerbère.

Françoise Rachmuhl n'omet rien et condense toutes ces histoires bien connues en les mettant à la portée des enfants. Elle évite, de façon intelligente, de tomber dans la facilité et ne découpe pas son récit en autant de chapitres que de travaux et choisit de passer rapidement sur certains afin de nous dévoiler les aspects de la personnalité de Héraclès qu'elle imagine.

Il devient sous sa plume un héros attachant, jouet des dieux, qui ne cesse d'expier ses fautes, qui souhaite être en paix et maitriser la colère et l'impatience qu'il a en lui.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Amis passionnés par la mythologie, ouvrez-vite ce roman coup de coeur destiné aux enfants. Remise au goût du jour, dynamisée et actualisée, cette collection est parfaite pour les jeunes d'une dizaine d'années. J'ai ainsi (re)découvert l'histoire d'Héraclès, mi-homme, mi-dieu. On suit sa vie semée d'embûches et les 12 travaux dont on se souvient toujours vaguement au final, ce qui a permis de clarifier un peu mes connaissances approximatives du sujet. J'étais déjà familière avec l'écriture de Françoise Rachmuhl. Avec ce titre, elle confirme qu'elle sait mettre les classiques à la portée de tous avec sa plume aussi alerte que fluide. L'histoire est dense, mais l'autrice parvient à nous emporter dans l'aventure de ce héros sous une forme très dialoguée et accessible. L'ensemble tient en 125 pages bien rythmées. J'ai réellement apprécié cette histoire, facile pour un adulte, mais qui nécessite d'être accompagnée pour les plus jeune. Une très belle découverte et un prix plus que raisonnable qui me donne envie de poursuivre mes lectures et de me constituer une petite collection...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Héraclès aurait aimé jouir tranquillement de sa victoire. Mais à la satisfaction se mêlait la tristesse, car son frère, au cours du combat, avait été blessé à mort.
Dans sa vie en serait-il toujours ainsi, toute joie serait-elle teintée d’amertume ?
Héraclès comprit alors qu’en exécutant les tâches exigées par Eurysthée, voulues par Héra et sans doute aussi par Zeus, non seulement il travaillait pour sa libération, mais surtout il servait les hommes.
Partout où il était passé, il avait laissé son empreinte : il avait construit des routes et des villes, libéré les hommes de leurs persécuteurs et partout on lui élevait des statues et des temples.
[Héraclès] était triste : la perte d’Hylas lui était insupportable. Pourquoi les êtres qu’il aimait, Mégara, ses fils, Hylas, disparaissaient-ils de sa vie ?
Le responsable, c’est moi. Et l’ennemi que je dois vaincre : la violence tapie dans mon être, toujours prête à se réveiller…