Critique de iz43

Pièce écrite en 5 actes en 1677 en alexandrins.
Pièce sublime dans la forme. Très beau texte.
Mythologie grecque comme sujet, cela ne peut qu'être dramatique. Parce que les Dieux s'amusent, tourmentent les pauvres humains qui ne sont plus que des jouets dans leurs mains. Les épreuves pleuvent sur leurs épaules, le destin est cruel.

Phèdre. Femme de Thésée. le héros qui a vaincu le minotaure et abandonné Arianne la fille du roi Minos qui l'avait aidé et aimé. Héros qui part en guerre quand cela lui chante et trompe sa femme aussi souvent.
Phèdre fille de Minos et de Pasiphae et donc soeur d'Arianne.
Phèdre belle mère d'Hippolite , fils de Thésée né d'une autre union.
Thésée est annoncé mort. Phèdre qui aime passionnément Hippolite peut enfin lui révéler ses sentiments. Mais le jeune homme en aime une autre en secret.
Coup de tonnerre. Coup de théâtre. Thésée revient en chair et en os. Phèdre tremble de sa trahison, de sa passion incestueuse. Prise au pied du mur, voilà qu'elle annonce à Thésée que le jeune homme a essayé de la séduire.
Thésée (que je ne supporte pas) ne cherche pas à comprendre et fonce dans le tas comme d'habitude. le fils est aussi maudit.
La fin vous l'imaginez bien est tragique et magnifique.
Un pur régal de se replonger dans les passions et tourments de la mythologie.