Critique de LulamaeA

Dominique Radas propose dans ce livre de nous ouvrir à une nouvelle forme de réflexion sur soi. Dans un quotidien encombré de pensées négatives, répétitives ou angoissantes, s'ouvrir à la méditation et à la réflexion sur soi peut permettre de débrouiller les raisons qui nous empêchent d'oeuvrer dans le sens d'un bien-être serein, d'une forme de bonheur apaisé.

L'ambition du livre, qui n'est pourtant qu'une "introduction à la spiritualité" peut paraître démesurée : nous permettre d'accéder à la paix intérieure. Pour nous y aider, l'auteur s'attache, dans les premiers chapitres, a essayer de mettre le doigt sur ce qui ne tourne pas rond dans notre façon de vivre; Sommes-nous trop obnubilés par le passé ou l'avenir, sommes-nous perpétuellement insatisfaits ?

En décryptant les mécanismes que nous avons adoptés, sans nous en rendre compte, au quotidien, l'auteur nous invite à reconnecter avec le moment présent. Petit à petit nous devons nous ouvrir à d'autres manières de faire, de voir, de sentir.

Si ces premiers chapitres ont été une vraie bouffée d'air pour moi, j'ai été moins convaincue par les suivants. La mise en page invite effectivement à la méditation mais très peu de conseils pratiques sont donnés pour parvenir à en faire un exercice fréquent. Très (trop) souvent, Dominique Radas revient sur son expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la spiritualité, ce qui contribue à donner l'impression d'une tâche ardue qui n'est pas accessible à tous. Il explique ainsi que pour aller au-delà des quelques petits exercices de visualisation prescrits, il faut faire appel à un guide, un professeur qui saura nous dispenser les conseils pour pratiquer exactement selon nos besoins.

Ce livre est donc une base intéressante pour qui souhaite débuter en méditation ou tout simplement prendre le temps de souffler et de s'ouvrir à une nouvelle façon d'aborder la vie, plus sereinement.
En revanche pour ceux qui s'attendent à trouver des méthodes et moyens concrets à appliquer pour une méditation fréquente, vous risquez d'être déçus.

(Et pour ceux qui sont perplexes face au titre qui évoque l'informatique, ne vous laissez pas désarçonner, il n'y a aucune métaphore avec cet univers. le choix du mot "bug" est juste surprenant)