Chemins de tr@verse (09/12/2013)
2.67/5   3 notes
Dominique Radas a découvert le bouddhisme voici plus de trente ans. Devenu lama puis businessman, il n'a cessé de travailler sur le développement de la dimension spirituelle au coeur de l'activité humaine.Cet ouvrage est le fruit de ses réflexions : comment fonctionne notre intelligence ? Quelles illusions crée-t-elle ? Comment débusquer les « bugs » de notre esprit pour se libérer de cette matrice et devenir enfin « éveillé » ?Déjouant toutes les pesanteurs des dog... >Voir plus
Comme le titre l'indique, le livre propose d'introduire la spiritualité dans la vie quotidienne du lecteur, à travers plusieurs étapes en y allant progressivement. Nul besoin d'être croyant, religieux ou déjà affilié à une forme de spiritualité pour se plonger dans ce livre, qui présente les choses simplement, sans prétention, sans références obscures ou esprit New Age. Rien que du basique, applicable pour tous, à tout moment.

Dominique Radas commence par pointer du doigt le blocage, le "bug", qui nous empêche d'être conscient, présent, ouvert et éveillé : la cause en est souvent que nous tournons en boucle dans des cycles négatifs, qui ne nous conviennent pas mais desquels on a du mal à se défaire. Il faudra pour en sortir faire preuve de discernement et d'honnêteté, pouvoir se poser un peu et faire le point sur ce qui nous empêche d'avancer et d'être pleinement ce qu'on a envie d'être, de réaliser nos objectifs et d'être dans le bonheur. Nous commençons donc par une étape de mise au point, par l'introspection et des exercices de méditation analytique. L'auteur décortique les impasses et les ouvertures, et révèle les pensées illusoires qui nous emprisonnent : succès, compétition, opacité mentale, frustration, consommation, agression, revanche... Et une des plus importantes : la culpabilité.

Après avoir compris tous les mécanismes de l'esprit, de l'inconscient et des pensées collectives, nous sommes à même de pouvoir les défaire et d'aider les autres à s'en sortir également. Comme dans beaucoup de livres de développement personnel, il vous faudra apprendre à vouloir aller mieux, à retrouver la personne que vous êtes sans le regard des autres et les règles de société, à lâcher prise avec le passé et l'avenir, à prendre confiance, à retrouver un état d'esprit positif.

Pour ceux qui ont déjà un peu avancé sur ce chemin, il n'y aura pas grand chose de nouveau à apprendre, mais pour ceux qui se sentent perdus, vous aurez ici tous les outils et étapes nécessaires, de bons conseils et du bon sens. Malgré tout, je n'ai pas tellement compris l'esprit "numérique" (qui se reflète par exemple dans les termes de "bug" et de "clics") qui n'ajoute rien au propos. Je regrette aussi que le livre n'ait pas été un peu plus approfondi, tant dans l'écriture et la mise en page qui m'ont semblé parfois brouillonnes et maladroites, que dans les références contemporaines qui sans explication n'apportent rien au récit. Ne perdez donc pas de vue qu'il s'agit avant tout d'une introduction, et qu'elle se veut très simplifiée pour être accessible à tous.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Dominique Radas propose dans ce livre de nous ouvrir à une nouvelle forme de réflexion sur soi. Dans un quotidien encombré de pensées négatives, répétitives ou angoissantes, s'ouvrir à la méditation et à la réflexion sur soi peut permettre de débrouiller les raisons qui nous empêchent d'oeuvrer dans le sens d'un bien-être serein, d'une forme de bonheur apaisé.

L'ambition du livre, qui n'est pourtant qu'une "introduction à la spiritualité" peut paraître démesurée : nous permettre d'accéder à la paix intérieure. Pour nous y aider, l'auteur s'attache, dans les premiers chapitres, a essayer de mettre le doigt sur ce qui ne tourne pas rond dans notre façon de vivre; Sommes-nous trop obnubilés par le passé ou l'avenir, sommes-nous perpétuellement insatisfaits ?

En décryptant les mécanismes que nous avons adoptés, sans nous en rendre compte, au quotidien, l'auteur nous invite à reconnecter avec le moment présent. Petit à petit nous devons nous ouvrir à d'autres manières de faire, de voir, de sentir.

Si ces premiers chapitres ont été une vraie bouffée d'air pour moi, j'ai été moins convaincue par les suivants. La mise en page invite effectivement à la méditation mais très peu de conseils pratiques sont donnés pour parvenir à en faire un exercice fréquent. Très (trop) souvent, Dominique Radas revient sur son expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la spiritualité, ce qui contribue à donner l'impression d'une tâche ardue qui n'est pas accessible à tous. Il explique ainsi que pour aller au-delà des quelques petits exercices de visualisation prescrits, il faut faire appel à un guide, un professeur qui saura nous dispenser les conseils pour pratiquer exactement selon nos besoins.

Ce livre est donc une base intéressante pour qui souhaite débuter en méditation ou tout simplement prendre le temps de souffler et de s'ouvrir à une nouvelle façon d'aborder la vie, plus sereinement.
En revanche pour ceux qui s'attendent à trouver des méthodes et moyens concrets à appliquer pour une méditation fréquente, vous risquez d'être déçus.

(Et pour ceux qui sont perplexes face au titre qui évoque l'informatique, ne vous laissez pas désarçonner, il n'y a aucune métaphore avec cet univers. le choix du mot "bug" est juste surprenant)
Au début du livre, Dominique Radas parle de l'intelligence de l'homme, du mécanisme même de cette intelligence. Il décrit ce qu'est le bug, ses causes, pousse au questionnement, introduit le lecteur dans une spiritualité accessible à tous.
Ce bug empêche d'avoir une réflexion correcte, bloque l'information globale donnée par notre conscient et nous pousse à aller à la facilité en quelque sorte. Il nous éloigne de la réalité, nous replie sur nous-même et nos idées, consomme notre énergie de manière négative, pour maintenir une histoire de nous-même, de notre monde, au lieu de vivre le présent simplement.
Dominique Radas explique très bien que notre intelligence permet de débugger cet engrenage, quelles que soit nos croyances, car ce ne sont pas elles qui permettront de sortir de ce cercle vicieux.
La première partie du livre traite de tout ces mécanismes de l'esprit, par la suite il va falloir débuter un chemin spirituel qui va permettre de faire le tri et mieux comprendre notre mode de fonctionnement intérieur.

Personnellement en lisant ce livre, j'ai beaucoup appris sur ma nature intérieure, même si l'on est pas nécessairement perdu, l'expérience de Dominique Radas incite à s'interroger à travers cette introduction que j'ai trouvé facile d'accès et assez complète pour ma part.
Lien : http://minareadbooks.blogspo..