AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


Le roman gothique fut un genre littéraire qui connut son âge d'or dans le derniers tiers du XVIIIème siècle, il fut précurseur du roman noir, influença en bien des aspects le romantisme et jusqu'au roman policier. Châteaux médiévaux en ruines, passages secrets, portes dérobées, souterrains humides, obscurité propice à toutes les angoisses, paysages imposants ou romantiques sous une lune ombragée par de lourds nuages, vertueuses héroïnes en proie aux machinations diaboliques de scélérats impitoyables, bruits suspects, cris déchirants, apparitions inquiétantes... voici quelques uns des ingrédients incontournables du genre. Ann Radcliffe fut la représentante phare, incontestée, célébrée, du roman gothique, et les Mystères d'Udolphe fut son chef-d'oeuvre absolu; voilà qui vous pose un roman!

Emilie est une jeune orpheline élevée dans son enfance dans le respect de la vertu et des qualités nobles. Victime des choix inconsidérés, impérieux, de tuteurs dont la vanité dépasse toute mesure, elle tombe finalement au pouvoir de Montoni et de ses séides stipendiés, dont la scélératesse n'a d'égale que leur appétit du lucre et leur soif de pouvoir. L'infortunée devra faire preuve de patience, de prudence, d'intégrité, pour déjouer ces forces occultes qui n'ont de cesse de la séquestrer, de la persécuter, afin de la spolier de ses possessions. Car tel est le but que se propose l'auteure de cette oeuvre romanesque, qui déclare au terme de cette dernière: "Puisse-t-il du moins avoir été utile de démontrer que le vice peut quelquefois affliger la vertu ; mais que son pouvoir est passager, et son châtiment certain ! tandis que la vertu froissée par l'injustice, mais appuyée sur la patience, triomphe enfin de l'infortune !

Certes, vous ne tremblerez guère au récit de ses "mystères", mais ce formidable roman, servi par la traduction au charme suranné de Victorine de Chastenay, saura vous distraire; la lecture en est remarquablement aisée, elle est agréablement relevée par les archaïsmes précieux de la langue du siècle des lumières. Un classique de la littérature anglaise salué par les plus grands écrivains aussi bien britanniques que français, qui mérite d'être lu et qui comme toutes les grandes oeuvres résiste aux injures du temps!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}