Critique de Joualvert

Ce long roman est l'un des principaux romans gothiques, genre en vogue fin XVIIIe siècle début XIXe siècle et précurseur de suspense, épouvante et horreur. C'est aussi le plus célèbre roman de la non moins célèbre Ann Radcliffe.

Près de 900 pages, 'y a du stock là-dedans ! Maintes ambiances inquiétantes, marches forcées en forêt après la tombée de la nuit, couloirs obscurs de châteaux inhospitaliers, découvertes horribles, apparitions effrayantes, sons et phénomènes mystérieux. Mais aussi toute la gamme des états d'âme de l'héroïne allant du découragement à la terreur, en passant par l'indignation, et elle versera maintes fois son poids en larmes, si bien que le livre aurait tout aussi bien pu s'appeler ''Les malheurs d'Émilie''.

Émilie donc, dont la vie idyllique esquissée au début prend un tournant néfaste, avec la mort de ses parents dans un premier temps, puis une suite d'injustices révoltantes. Elle fera malgré tout face à l'adversité, une adversité vraiment coriace. Une grande partie de l'histoire se passe au château d'Udolphe, où elle est retenue prisonnière par une espèce d'ogre. Cet homme brutal avec des manières d'homme des cavernes, qu'a malencontreusement épousé (elle s'en repentira profondément par la suite) la tante et tutrice d'Émilie, est un scélérat de la pire espèce.

Mais ce n'est pas tout, elle se rendra des Pyrénées à Venise avant de revenir. Chaque voyage et lieu est décrit en détail, dans une langue très élégante, il faut le dire, et qui dissèque les sentiments et rapports humains avec finesse. Je regrette que les dialogues soient plutôt peu nombreux et courts, car l'auteure semble y exceller, surtout lors des confrontations animées. Les mystères qui s'accumulent entretiennent un bon suspense.

Je suis content d'avoir maintenant une idée juste de ce monument souvent référencé, et je reconnais toute son influence sur les genres et les styles qui ont suivi et en découlent. Cependant, mon appréciation demeure moyenne. Ce n'est pas le premier roman de Radcliffe que je lis, et je garde une légère préférence pour ''L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs'', qui a également l'avantage d'être beaucoup plus court.