AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine


Considéré comme un classique de la littérature gothique, ce roman d'Ann Radcliff, (publié en 1794), au charme et au style désuet, a tout pour plaire.
En effet, une fois la lecture de ce gros pavé de 902 pages, il est quasiment impossible de le lacher.

Il est vrai que la trame du roman est conventionnel, traditionnel puisque l'on retrouve face à face les gentils et les méchants. Les premiers évoluant autour de l'héroïne – Emilie – jeune fille innocente, pure, mais néenmoins sympathique tandis que les seconds tournent autour d'une véritable crapule – Montoni - sans scrupules, aux desseins noirs.

L'atmosphère sombre, glauque, mystérieuse, voire même le surnaturel, est parfaitement rendue grâce aux longues descriptions (paysages, lieux ainsi que des divers protagonistes évolutant dans le roman) émaillant le récit.
En effet, un savant « dosage » dans l'avancement de l'intrigue ainsi que dans la manière d'écrire d'Ann Radcliffe permet de penser que des fantômes et autres apparitions bizzares apparaissent et/où vont apparaître, mais, au dernier moment, une explication logique détruit toute explication ayant trait au fantasmagorie, à la magie, etc.

En ce qui me concerne, j'ai adoré ce bouquin d'Ann Radcliffe, et, il est selon moi à lire et/ou à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}