Critique de mu-mu

Pour mon deuxième contact avec l'oeuvre d'Ann Radcliffe, j'ai choisi Les Mystères d'Udolphe, dont Catherine Morland parle tant dans L'Abbaye de Northanger de Jane Austen.
Sur Babélio, dans le résumé éditeur, je lis « Emilie explore le château mystérieux, chandelle à la main, à minuit. ».
Je commence l'ouvrage (sur une bibliothèque numérique), pas de château mystérieux, je continue, continue, je fini par douter d'être en train de lire le bon ouvrage, car mis à part le nom de l'héroïne qui était semblable, rien de commun entre ce que je lisais et ce que l'on m'annonçait.
Il s'avère que l'intrigue de cet ouvrage commence une fois que l'on a lu un tiers environ, juste avant le début du troisième volume !
Arriver à l'intrigue du château d'Udolphe, ça se mérite !
Quand on est au coeur de l'action, c'est plutôt bien, mais il reste beaucoup de longueurs, de descriptions, pas toujours utiles à mon sens.
J'ai globalement été déçue par cet ouvrage. J'ai tellement aimé L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs avec de vraies surprises que j'ai sans doute dû en attendre trop des Mystères d'Udolphe. Tout au long de l'ouvrage des petites graines sont semées, des petites infos sont distillées au compte-goutte, on attend un dénouement incroyable, mais quand tout se décante, pas de réelles surprises, dommage !
Je conseille donc à Catherine Morland de choisir plutôt L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs.