Critique de yoshi73

Émile Saint-Aubert lorsqu'elle perd ses parents à quelques mois d'intervalle se retrouve orpheline. Avant de mourir, son père a souhaité que sa soeur, Mme Chéron, prenne soin d'elle. Après avoir vécu une enfance de bonheur sous le regard aimant de ses parents, Émile va découvrir la méchanceté avec cette tante. Cette dernière épouse un Italien, Montoni, qui n'a pas une réputation sans tâches. Après ce mariage, il est question de quitter la France et d'aller s'installer à Venise. A cette occasion, Emilie va devoir renoncer à celui qu'elle aime, Valancourt, qui n'a pas reçu les faveurs de sa tante. Lorsqu'elle quitte la France pour ce long voyage, Émile a l'impression de quitter tout ce qui lui était cher et perçoit déjà la noirceur de son avenir ... Elle ne sait pas ce qui l'attend dans ce pays étranger mais sent déjà qu'elle ne reverra plus jamais son bien-aimé Valancourt. A Venise, elle se retrouve vite sous la coupe de sa tante et de son oncle qui essaient de conclure pour elle un mariage "prestigieux" avec un comte pour lequel elle ne ressent rien. Alors que le mariage est programmé, il est question de fuir à Udolphe, dans les Appenins, où Montoni possède un château. Ce château, au milieu de nulle part va vite se révéler une prison pour Émile. En plus d'un environnement inhospitalier, le château semble être hanté par des esprits! Depuis cette prison où elle imagine son avenir funeste, Émile ne pense plus qu'à une chose : s'enfuir et retourner en France pour y retrouver Valancourt que son coeur n'arrive pas à oublier ...

Le fil rouge de ce roman est l'histoire d'amour qui unit Émile et Valancourt et qui a tout d'un amour impossible. le personnage d'Emilie m'a un peu agacé. En effet, c'est une jeune fille un peu trop parfaite qui se plie aux codes et qui pardonne à ceux qui lui causent le plus de mal. J'avais parfois envie de la secouer au cours de ma lecture. Mais malgré ça, je dois dire que j'ai plutôt apprécié le roman.
Si ce roman a pu effrayer les lecteurs de l'époque, il n'a plus du tout le même effet sur le lecteur contemporain et aucun passage n'est susceptible de vous faire avoir la chair de poule. Cependant, je m'en doutais un peu et ce n'est pas le but que je recherchais en lisant ce livre donc, cela ne m'a pas gêné.
J'ai trouvé que ce roman était un peu long (certains passages auraient largement pu être écourtés).