Critique de Simplementfab

Réputé comme étant l'un des premiers romans gothiques, ''Les mystères de la forêt'' n'a en fait pas grand chose de ce genre littéraire. Ca commençait pourtant bien, le lecteur étant des le début mis au coeur d'un danger mystérieux en pleine forêt une nuit de tempête. Mais passé le premier quart, le gothique s'efface vite pour ne plus revenir et laisser la place au romantisme. On est donc loin des oeuvres de Poe, Stoker ou Lewis, et je suis donc assez mitigé sur mon avis de cette lecture.

Disons en gros que comme dit plu haut ça commençait bien dans la première partie très ambiancée (sur trois), puis la deuxième partie perd de beaucoup le rythme, le mystère et la noirceur de la première partie. le décors change également, et on plonge en plein dans un romantisme qui est certes mouvementé dans les voyages mais très statique dans le rythme, ce qui m'a beaucoup ennuyé. Puis la troisième et dernière partie (ou disons plutôt les 70 dernières pages) a réhaussé mon intérêt avec les révélations de nombreuses questions que l'on s'était posé dans la première partie. Dans le cas de ces révélations, Anne Radcliffe ne s'effraie pas des très nombreuses coïncidences qui tombent à pic et facilitent grandement le dénouement final, mais je dois dire que ces hasards bien que presque grotesques sont tout de même plaisants et surprenants si on veut bien les accepter.

Donc une lecture avec des hauts et des bas que je suis finalement content d'avoir lu, mais je ne pense pas me replonger dans un roman de cette autrice avant longtemps. Pour l'anecdote c'est la lecture il y a environ deux ans du roman de Jane Austen ''Northanger Abbey'' qui m'avait donné envie de lire ce livre, et je ne peux que confirmer que les scènes parodiques de Jane Austen sont très réussies. Si vous avez lu ''Les mystères de la forêt'' et pas encore lu ''Northanger Abbey'', je vous le conseille.