Critique de jelgertijmenbakker

Considéré comme monument du genre gothique, le roman le plus célèbre d'Ann Radcliffe c'est 'Les mystères d'Udolphe', qui a été publié en 1794. J'ai d'abord voulu lire ce roman-ci qui le précède, publié en 1791.

Balzac adolescent connaissait son oeuvre et s'en est inspiré pour ses romans de jeunesse.

Mais au fait, qu'est-ce qu'un roman gothique ? On pense tout de suite à des scènes macabres, d'épouvante, remplies de suspense et de terreur à couper le souffle, des caractères peu développés, de préférence vivant dans des siècles reculés, dans le but d'opposer le mal au bien, le tout fort en contrastes stéréotypés. Dans 'Les Mystères de la forêt', nous avons bien une abbaye en ruines, une forêt sombre, un vilain marquis et une fille innocente en proie aux gens malveillants, mais il n'y a pas de fantômes ni rien de surnaturel, aussi n'y a-t-il pas que du noir et du blanc, mais des caractères nuancés, traversés par des émotions diverses.

L'image sur la couverture de cette édition Folio est bien en harmonie avec l'histoire. On a l'impression de voir le caractère principal Adeline fuir l'abbaye qui fut d'abord un refuge pour elle, et qui s'est transformée petit à petit en un lieu sinistre, renfermant bien des secrets sordides. Réussit-elle à échapper à la vengeance du marquis de Montalt qui veut remuer ciel et terre pour l'avoir dans son pouvoir ? Trouvera-t-elle un jour la paix ?

Vous le découvrirez dans ce roman de Radcliffe qui m'a agréablement surpris. Au début, j'avais quelques préventions à cause des parodies du genre, mais au final j'aime beaucoup la plume de Radcliffe, dans la belle traduction préservée de la première édition en français, publiée en 1794.