AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 6 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie à nouveau Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les éditions « le Muscadier » pour m'avoir envoyé ce livre.
« Toi que je déteste » s'adresse avant tout aux préados, ados et jeunes adultes. Tout comme les autres livres de cet éditeur, la collection « Rester vivant » dont font partie, entre autres, « Barjoland », « Je voulais juste être libre », « Les poupées savantes », « Là où tu iras », « Poing levé », « Over Game », ont pour objectifs de stimuler le bon sens et de titiller la réflexion. Leurs auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt à penser et tous types de formatages. Leurs textes prônent l'ouverture aux autres, aux différences, au vivre ensemble et donc tout simplement à l'humain et à son écosystème. En résumé, des livres à mettre entre toutes les mains.
Avec « Pour toi que je déteste »,sont évoqués les thèmes du mal-être post COVID des ados qui ont du mal à reprendre le chemin du collège, du manque de communication au sein des familles qui crée des situations de renfermement sur soi, du harcèlement scolaire, du handicap physique ou intellectuel ( troubles « dys »), de l'isolement des personnes SDF, ces invisibles qui vivent à la marge de notre société dans l'indifférence la plus totale.
Léo, Miette, Lucas, Robin, Constanza , June et bien d'autres encore sont des ados en colère pour de multiples raisons, ils vont recevoir de façon anonyme une lettre les invitant à mettre des mots sur leur colère et à adresser cette colère, accompagnée de projets concrets à mettre en place afin de l'endiguer, à d'autres ados qu'ils pensent être dans la même colère destructrice. Cela va constituer « une chaîne » qui les aidera à se libérer de cette rage qu'ils avaient du mal à juguler.
Chaque ado de ce roman rencontre un problème différent des autres, ce qui fait que ce livre peut entrer en résonnance avec le vécu de nombre d'ados et les amener à envisager autrement leurs sentiments négatifs afin de transformer leur colère en énergie positive et constructive.
Ce livre prône l'ouverture aux autres et le vivre ensemble.
Ce fût une belle découverte de ce qu'est une littérature jeunesse impliquée et responsable.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie tout d'abord Babélio et les éditions "le muscadier"pour cet envoi. Une lecture qui s'adresse aux ados/pré-ados/et aux jeunes adultes.
Dans ce roman, nous suivons plusieurs jeunes filles et garçons qui reçoivent d'étranges lettres dans une enveloppe rouges.
Dans la première partie, si nous n'avons aucune informations sur le contenu de ces lettres, nous en apprenons sur les personnages et leurs personnalités, mais aussi sur le choix des destinataires, pourquoi eux, ce n'est pas un hasard, elles ont une résonance sur leurs propres histoires.
Cette idée de lettre est top pour créer un réseau qui permet à chacun de s'exprimer.
Une petite rébellion pour changer la vision des jeunes pour construire ensemble un monde différent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

la fille qui n'aimait pas les fins

qui est le personnage principal

vous
maya
barbara
jennifer

6 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qui n'aimait pas les fins de Matt7ieu RadenacCréer un quiz sur ce livre

{* *}