Critique de iz43

Le diable au corps est un roman que j'ai commencé à reculons et au final je suis plutôt contente de l'avoir découvert.

Le jeune héros de 16 ans, François, est ce que je résumerai par l'expression "une tête à claques". Sûr de lui, prétentieux, arrogant, manipulateur, orgueilleux, cynique, fanfaron, infidèle, susceptible, lâche, jaloux et j'en passe. Un vrai petit con. François a jeté son dévolu sur la jeune Marthe 19 ans qui est fiancée à un soldat. François a décidé de se faire aimer de la jeune femme et tant pis pour le mari parti au front.
Une relation va bientôt naître et se transformer en passion. Et c'est là que j'ai commencé à aimer l'histoire car notre François est tombé dans son propre piège. Il est tombé amoureux de Marthe.

Seulement on est en 1914. Les voisins ne se gênent pas pour montrer leur désapprobation. J'ai essayé de lire le roman comme si je vivais à cette époque et j'ai pu facilement me représenter le scandale: l'adultère d'abord et puis en plus tromper un mari parti défendre la patrie ! Ca ne se fait pas !

Une relation possible grâce à l'insouciance et l'inconscience des deux jeunes gens qui ont occulté tout ce qui n'est pas leur couple. le diable au corps laissait présager une histoire plus torride. En définitive, elle reste sage et laisse le lecteur imaginer les amours de François et de Marthe. Cette retenue m'a un peu gênée car j'ai eu un peu de mal à sentir la passion entre les deux jeunes gens. J'aurais aimé m'enflammer.

Un auteur parti bien trop tôt mais qui aura laisser son empreinte dans le temps. C'est déjà pas si mal.