Critique de afriqueah

Comme dans le Blé en herbe, écrit la même année, 1923, et comme lui présentant des amours adolescentes balbutiantes avec des femmes plus âgées, comme lui, aussi, ce travail de la chair se mariant avec la muflerie des jeunes hommes, le Diable au corps a fait scandale.
Radiguet avait envisagé, ironie de l'histoire, intituler son roman : le blé en herbe, ou bien : le coeur acide.
Acide, puisqu'il est question du feu de l'enfer qui possède le narrateur, sans que son égoïsme enfantin s'en trouve amoindri : « le bonheur est égoïste », conclut-il après avoir prêté « Une saison en enfer » à Marthe.
Ce feu intérieur est échauffé de plus par la cheminée, devant laquelle Marthe s'allonge, alanguie, audacieuse, s'accrochant à lui « son visage est entouré de flammes. C'était jouer avec le feu ».
« Dans ce feu, je grelotais, je claquais des dents » ajoute le héros (héros malgré lui, prétend-il, et pourtant !!!). Dans le feu, elle brûle les lettres du mari, car Marthe est mariée… à un soldat puisque l'action se passe pendant la guerre de 14.
D'où le scandale : il suffirait de partir à la guerre pour être cocu.
Pour le narrateur, ce sont de grandes vacances, puisqu'il a douze ans en 1914, et seize à la fin du roman. Même si Marthe n'a que quelques années de plus, lui est un enfant, apeuré, capricieux, passant de « polissonneries » à « premières incartades », jouant à faire l'homme, mortifié de n'être qu'un enfant, boudant, jaloux du monde des adultes dont fait partie sa maitresse, qui fait tout pour le consoler.
Mal, d'ailleurs, puisqu'elle imagine le futur : « Je pleure, parce que je suis trop vieille pour toi ! »
Lui, en la rencontrant, non seulement lui conseille de se coiffer autrement, mais en plus, il pense à sa mère à elle, et prie Dieu de ne pas la voir quand elle sera bien vieille.
Et il en rajoute : « J'étais trop sensible à la jeunesse pour ne pas envisager que je me détacherais de Marthe, le jour où sa jeunesse se fanerait, et que s'épanouirait la mienne. »
Charmant, ce jeune homme, qui ment à ses parents puisqu'il est ado, à sa maitresse, puisqu'ainsi il faut bien l'appeler, à son meilleur ami, aussi.
Jaloux, de plus, de ce soldat parti au front, or là, il n'a pas tout à fait tort : je soupçonne Radiguet d'avoir mis en scène un jeune perdu, comme son narrateur qu'il ne nomme pas, confronté à la duplicité des femmes, ah, les femmes ! menteuses et dragueuses !
Devant ce carnage, l'enfant est bien obligé de constater qu'il a encore fort à faire pour devenir un homme, et que la « préséance » choque les voisins vu que leurs ébats sont connus, ainsi que la différence d'âge !
Lorsque je dis jeune perdu, je veux exactement marquer comment il reproche à Marthe les concessions qu'elle a accepté de faire pour lui, comment il hésite à céder à ses sentiments à lui, , comment il aurait en toute mauvaise foi, préféré qu'elle lui résiste, au lieu de se conduire en esclave, comment ce qu'il a exigé qu'elle fasse par amour le hérisse.
Pédophilie féminine, comme dans le Blé en herbe, vue par un enfant qui « demande la lune », et dont le père pense à poursuivre la responsable pour détournement de mineur.
Écrit par un jeune, ce roman, trouble, cruel, reconnaissant sa lâcheté «  éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme. »
Et pourtant, malgré le tableau navrant de ce petit goujat, un roman intéressant par ses analyses et les méandres du coeur.