Critique de SLGDesYeuxPourLire

Raymond Radiguet n'a que 20 ans lorsqu'est publié son premier roman : le Diable au corps, un texte auquel on prête des sources autobiographiques. Scandaleux, sulfureux à sa sortie, à peine cinq ans après la fin de la première guerre mondiale, il traite de la liaison d'un jeune garçon et d'une femme dont le fiancé se bat au front.
Le narrateur adulte décrit avec justesse et précision le contexte de sa liaison marquante, les sentiments qui l'animaient, tout est finement analysé. Ce sont des mots sensibles, de la pudeur pour parler de cet amour immoral, passionné, impossible. Il en ressort une sincérité désarmante. L'on est chahuté entre innocence et maturité, entre bonheur et malheur, entre coeur et raison.
La lecture de ce roman tragique au titre éloquent se fait presque d'un souffle, on l'attend, on le sait, la chute sera terrible. Comment pourrait-il en être autrement ?
Un classique d'une force incroyable qui n'a cessé de revenir hanter mes pensées.