Critique de MaggyM

MaggyM
10 décembre 2023

Damien et Charles, en recherche d'un troisième colocataire, font la rencontre de Laure; yeux tristes et valises aux pieds. Un an auparavant elle vivait dans la région de Perpignan, dans un domaine viticole prospère et tentait de faire face aux pressions de ses parents pour reprendre le domaine. Que s'est-il passé pour qu'elle se retrouve à Brest à chercher à intégrer une colocation?

Dès le prologue, qui m'a fait beaucoup rire, je me suis dit que j'allais bien m'entendre avec Laure. Etrangement, le fond de l'intrigue est beaucoup moins léger que ne le laissait supposer ce prologue et cela a rendu ma lecture encore plus intéressante.
Mélanie Rafin aborde plusieurs sujets, graves pour certains, ce qui fait de ce roman quelque chose de plus complexe qu'une "simple" romance.

La plume de l'autrice est espiègle, les réparties sont parfois juste drôlissimes et le regard qu'elle porte sur l'envers du décor de l'enseignement résonnait bien chez moi au vu des quelques récents retours d'expérience de mes nièces. J'ai beaucoup ri, mais j'ai aussi vraiment été touchée aussi bien par l'histoire de Laure que par l'histoire de Damien. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, malmenés par la vie, un peu cabossés et qui tentent malgré tout de surnager. Sans pour autant en faire des victimes, Mélanie Rafin a réussi à nous les rendre attendrissants tout en n'en faisant pas des anges non plus. C'est un peu toute la complexité humaine face aux coups durs que l'autrice est parvenue à distiller dans ses deux personnages phare. La romane n'était pas si cousue de fil blanc que le genre appelle parfois et cette approche m'a juste incitée à lire ce récit sur une seule journée.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'en ai d'autres de l'autrice qui m'attendent déjà dans ma PAL.