Critique de zembla

Premier tome de la trilogie des Neshov, "La terre des mensonges" nous emmène en Norvège en pleine campagne. L'histoire en elle même est simple, elle raconte la vie de trois frères nés dans une ferme loin de tout centre urbain et décortique la complexité des relations familiales. Car le moins que l'on puisse dire c'est que ces relations ne sont pas franchement apaisées, elles sont même quasiment inexistantes jusqu'au jour où leur mère meurt et qu'ils doivent se réunir pour l'enterrement. Une famille hétéroclite avec Tor l'ainé qui est resté à la ferme et qui élève des porcs, Margido qui dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend qui est parti a Copenhague où il est devenu un décorateur de vitrines très recherché. Les relations familiales sont passés au scalpel par l'auteure de ce "festen" littéraire. Mais auparavant, elle commence par nous faire le portrait de chacun des protagonistes où l'on voit apparaitre leurs fêlures et leurs blessures. Magistralement écrit (avec aussi une certain humour), parfaitement emmené jusqu'à la divulgation du secret familial qui clos le premier tome de ces retrouvailles. Un roman brillant qui donne l'envie de lire rapidement le deuxième tome "la ferme des Neshov" pour retrouver cette famille compliquée. Une belle réussite.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..