Critique de ancoline

J'ai adoré Zona Frigida pour la description de ses paysages, l'impression qu'elle donne à ses personnages face à la dureté des grands espaces et la solitude.
D'un autre style, plus psychologique Anne Radge nous emmène dans une ferme isolée, tenue par une mère Anna et son fils. le fils Thor de 50 ans est sous emprise de l'autorité maternelle et voit son bonheur dans la survie de ses animaux, leur développement. On se rend compte que la ferme vivote, que le marché du bétail est dure et que la ferme et ses habitants vivent dans un monde à part, retiré des goûts des autres, parce qu'il ne faut pas jeter, utiliser et faire un maximum par soi-même.
Parce que sa mère est mourante, Thor informe sa fille Torunn et ses deux frères éloignés depuis la mort du grand-père de Thor, le seul qui rendait la ferme vivable et gaie. Il n'a de contact avec Torunn que par téléphone depuis qu'Anna a fait comprendre à la mère de Torunn enceinte qu'elle n'était pas la bienvenue et qu'elle ne le serait jamais. Torunn après réflexion avec sa mère puis sa meilleure amie décide finalement d'aller voir son père, sa grand-mère mourante. Elle la découvrira alitée dans le coma et elles ne pourront déjà plus communiquer. Mais elle découvrira le monde de son père de ses oncles et ce monde ne lui est pas indifférent.
Les pensées de chacun des acteurs sont bien décrites, on se sent emporter par leur histoire. Les égoïstes le deviennent moins et les êtres parfaits ne le sont plus. On découvre la dureté de ce monde agricole et pas seulement le rapport au monde animal, commercial, mais aussi les mentalités qui se sont installées depuis des générations pour se préserver et qui ont du mal à évoluer comme les moeurs des autres habitants des villes par exemple.