Critique de MaggyM

Margido est entrepreneur des pompes funèbres. A quelques jours de Noël, il est appelé sur le lieu du suicide d'un jeune homme. Fin de journée, un coup de fil de son frère l'informe que leur mère vient de faire une attaque.
Erlend vit à Copenhaege, avec son compagnon, Carl dit Krumme. Tout à ses préparatifs du réveillon, il tombe des nues quand Krumme lui apprend que son frère, dont il n'avait plus de nouvelles depuis vingt ans et dont il lui avait caché l'existence, est au bout du fil.
Tor habite toujours la ferme familiale avec ses parents. Il a renoncé à l'élevage de vaches laitières pour investir dans la reproduction porcine. Ce matin, les rideaux de la chambre de sa mère sont restés fermés, l'octogénaire ne se sent pas bien.

Trois hommes, issus d'une même fratrie, et qui ne forment plus une famille depuis bien longtemps, vont passer les quelques jours qui les sépare de Noël au chevet de leur mère mourante. Une saison idéale pour les mensonges et certaines vérités.

Ce roman est le premier tome d'une grande saga familiale norvégienne contemporaine. dont le cinquième volet est sorti en 2018. La Terre des mensonges pose le décor de l'intrigue générale qui se poursuivra pas la suite. le lecteur y fera la connaissance, de manière assez pointue, de tous les membres de cette famille décomposée.

Le travail de l'autrice est remarquable pour sa capacité à enrichir le contexte en nous faisant plonger tour à tour dans le monde des pompes funèbres, du dressage pour chien et des figurine de Swarovski pour terminer dans une porcherie avec ses truies reproductrices. Sur le fond, on sent tout le long que Anne B. Ragde s'est documentée et sur la forme, elle parvient, sans fioriture, à nous décrire une cuisine digne de la mère Magloire.
On s'attache très très vite aux personnages et les pages glissent sous nos doigts. Pour les passionnés de grandes sagas ou les fans de la littérature scandinave qui voudraient bien lire autre chose que des polars, cette lecture est juste parfaite !