Critique de Salix_alba

Premier tome d'une série : La terre des mensonges est suivie par, L'héritage impossible puis La ferme des Neshov, et enfin L'espoir des Neshov.

Cette saga se déroule en Norvège, près de la ville de Trondheim. Une vie dure et aride de paysans attachées à leur terre, ici des éleveurs de cochons. Une ambiance feutrée, bercée par les virevoltes des flocons de neige.

Une ferme isolée, la mort du pilier de la famille, Anna - personnage aigri et autoritaire -
va permettre le retour d'un semblant de vie familiale. Avec Tor l'aîné avec comme unique obsession l'élevage de porcs, Margido qui gère une entreprise de pompes funèbres et Erlend décorateur de vitrines à Copenhague, sans oublier une petite-fille : Torunn.

Bien sûr, ici règne la loi des non-dits, des mensonges, des fautes, des secrets de famille. En effet, l'être humain a tout temps de grandes difficultés à sortir de ce silence et ce quelque que soit la strate sociale ; un huis clos dont je n'ai pas trouvé la sortie !

Un moment de lecture - pour moi - éprouvant et difficile à poursuivre ; une atmosphère lourde d'ennui et de grande solitude. Une lecture entravée de beaucoup trop de longueurs et qui a nécessité, de ma part, d'une indéfectible patience. Notamment sur les passages : de la façon d'élever les truies à mettre bas ; le dressage de chiens ; le travail de préparation des pompes funèbres…Bref, et malgré sur toutes ces digressions, j'ai tenu jusqu'au bout de ce tome !

En résumé, Anne B. Ragde n'a pas réussi à me convaincre de braver le froid norvégien et je resterais transi dans les glaces des fjords.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..