Critique de Maxie

Maxie
13 septembre 2022
Dans ce premier tome de la saga familiale des Neshov, trois frères se retrouvent lorsque leur mère est sur le point de mourir. le plus jeune, Erlend, a quitté la ferme il y a 20 ans pour vivre au Danemark, et ne parle plus à ses frères depuis lors. le second, Margido, a pris ses distances avec la ferme familiale il y a 7 ans, tout en restant vivre dans les environs. Seul Tor, l'aîné, est resté auprès de sa mère et de son père. le père est détesté des trois frères. A ce tableau vient s'ajouter Torunn, la fille de Tor, qui a des contacts sporadiques avec son père et qui n'a jamais mis un pied à la ferme, car la mère de Tor, Anna, n'a jamais accepté la relation de Tor avec la mère de Torunn, et encore moins la grossesse et la naissance de l'enfant. le probable décès prochain d'Anna pousse les uns et les autres à se rendre à son chevet, et les retrouvailles sont tendues. J'ai adoré la description de la vie quotidienne des personnages, par laquelle Anne B. Ragde nous plonge directement dans l'ambiance : Margido, entrepreneur de pompes funèbres célibataire à la vie plus que rangée, Erlend, décorateur homosexuel à la vie trépidante, Tor, éleveur de cochons retranché dans sa ferme, et Torunn, comportementaliste pour chiens, tous sont attachants, et je me suis laissée entraîner avec grand plaisir dans cette saga dont le premier tome se termine de manière un peu inattendue par une révélation du père, et donne juste envie d'entamer directement la suite.