Critique de clairemarquez75

Anne Ragde développe une histoire familiale sur fond de paysage norvégien. L'histoire débute quelques jours avant noël. Trois frères séparés par leurs histoires individuelles et par de vieux secrets sont obligés de se retrouver autour du lit de leur mère mourante. Sa disparition fait éclater un feu d'artifice de secrets dont on se doute aisément qu'il ne s'agit que d'un début.
L'écriture simple de ce premier tome (4 en tout) nous emmène dans le détail dune vieille ferme sale d'élevage de porcs, dans laquelle vit le fils aîné avec ses parents plutôt taiseux pour le personnage du père, et tyrannique pour celui de la mère. Les autres frères sont pour l'un, gérant d'une société de pompes funèbres, et pour l'autre, décorateur de vitrines, expatrié au Danemark avec l'homme qui partage sa vie.
On entre dans cette histoire avec l'impression de pénétrer dans l'intimité d'une famille on ne peut plus banale de Norvège (avec son climat tout de même!). Et très rapidement, on a le sentiment d'être à la table de cousins éloignés, et de découvrir nos propres secrets de famille. Impossible de ne pas céder à la tentation de découvrir la suite au plus vite !