Critique de Loan

Lorsque Anna Neshov tombe malade, toute sa famille décide de se réunir pour lui tenir compagnie dans les derniers instants de sa vie. Dans ce premier tome, Anne B. Ragde plante le décor. Chaque personnage est soigneusement décrit, histoire de bien nous faire comprendre quelle est sa place dans cette tribu . Pour être honnête j'ai trouvé ces "portraits" sans saveur et plutôt déprimants. Puis les personnages se croisent, se rencontrent pour certains pour la première fois et la magie opère. Les petites choses du quotidien et la magie de Noël donnent du baume au coeur et rendent presque cette famille dysfonctionnelle attendrissante. Je crois qu'on aurait totalement pu arrêter le roman à ce moment là. La révélation finale, supposée donner envie de lire une suite en plusieurs tomes, tombe comme un cheveu sur la soupe et est grotesque voir incompréhensible. La saga des Neshov s'arrête ici pour moi.