Critique de Noiredencre

Où l'on retrouve les membres de la famille Neshov, chacun en prise avec sa conscience et ses difficultés personnelles.

Si chacun des membres de la famille a espéré une réconciliation définitive et un rapprochement, aucun n'est prêt à s'investir vraiment dans ce but. le printemps arrive et Noël est déjà loin mais a laissé des traces, des souffrances. le drame qui a eu lieu au tome 2 bouleverse encore le fragile équilibre quotidien à la ferme.

Dans ce troisième épisode, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Torunn et Tormod qui se côtoient et peu à peu créent un lien affectif, apprennent à se comprendre sans trop de paroles. Ils deviennent les laissés-pour-compte et se débattent tant bien que mal pour survivre. Tormod est toujours aussi attendrissant !
En revanche le personnage d'Erlend m'a exaspéré au possible par son égoïsme incommensurable, ses caprices inconcevables et son manque absolu des réalités.
Margido reste en marge, ne prend parti que lorsqu'il y est obligé sans autre choix. Toutefois il fait preuve d'humanité et de respect pour les gens qui l'entourent. Son défaut est simplement de ne pas avoir voulu ouvrir les yeux plus tôt.
Dans cette famille on se voile beaucoup la face, on refuse de se confronter aux problèmes immédiats, on repousse sans cesse, on oublie le dialogue… et lorsque la coupe est pleine : tout explose.

Ce tome est très sombre, presque désespérant. Heureusement que l'écriture lumineuse de l'auteur parvient à distiller de petites notes d'espoir de-ci de-là. Les paysages sont sublimés par ses phrases et créent un contraste profond avec les descriptions sordides de la misère à la ferme.
Encore un tome réussi qui appelle la lecture du suivant !