Critique de LoupAlunettes

Ce titre est un livre poétique et un objet ludique sur lequel il faudra compter. Ouvrez les volets!
Allons, " Compte comme moi!"!
L' extrait en 4ème de couverture nous plait déja bien:
" J'ai deux yeux
Comme toi
L'un pour regarder
L' autre pour voir..."
Les jeunes lecteurs s'amuseront de l'incongruité de la chose, des yeux désolidarisés sont souvent des yeux qui louchent.
Nous apprécierons la nuance apportée sur le vocabulaire et l'action, on peut voir sans regarder et regarder sans voir, les jeunes lecteurs commenceront à discerner ceci avec leur raison et leur émotion.
La première double-page, qui reprendra sur un fond délicieusement vermeille la première strophe, illustrera cette richesse de mots, un oiseau repérera une cerise posée, un enfant l'envisagera avec gourmandise. Il y aura à partir des deux situations des suites à imaginer, des pensées à supposer.
Le reste des double-pages se poursuivra aussi avec l'oiseau et l'enfant
( chhhht, nous n'avons pas le temps de chantonner " l'enfant et l'oiseau" de Marie Myriam) et nous serons invités à un jeu des sens, on le devinera rapidement: je vois, j'entend, je touche, je sens, je goutte.
Quelle nuance apporteriez-vous aux deux verbes entendre et écouter, jeunes lecteurs?
Nous passerons d'une situation à l'autre, sautant sur une suite de fonds unis de couleurs vives, cela suffira à habiller chaque moment. On prendra forcément le temps de saisir et d'intégrer les nuances de mots comme des nuances de couleurs.
C'est un album solide à ranger dans la catégorie " grandir", le travail de Atiq Rahimi et Olivier Charpentier y est vraiment très chouette et utile pour développer la sensibilité chez les jeunes lecteurs.
Il faudra comprendre le terme "compte" comme l'invitation à se montrer acteur du monde qui nous entoure car en apprenant à le découvrir et à le ressentir, on en devient acteur.