Critique de l-ourse-bibliophile

Pour la première fois de sa vie, elle se dévoile, elle ose prendre la parole sans fard. Face à cet homme mutique, immobile, sa parole se libère. Timide d'abord, puis de plus en plus véhémente. Récit des injustices, des humiliations, des solitudes qui n'existent que parce qu'elle est née fille. Monologue chaotique au fil des réminiscences, regard en arrière sur sa vie de petite fille, de jeune épouse et de mère, sur les hommes de sa vie, son père brutal et imposant, son fiancé absent, son beau-père qui devient une oasis de gentillesse dans sa nouvelle maison.

C'est un cri du coeur hypnotique, le rythme berce tandis que j'étais suspendue aux lèvres de cette femme, attendant la suite de ce récit plein de violence et de poésie. Même si elle est unique, cette femme n'a pas de nom – pas plus que son époux – car elle parle pour toutes celles qu'on a mariées sans qu'elles puissent donner leur avis, toutes celles sur lesquelles on a fait peser l'exigence d'une maternité, toutes celles dont le plaisir a été ignoré, foulé aux pieds, dédaigné, toutes celles qui ne sont que de la « viande » aux yeux des hommes.

Une écriture dépouillée, un huis-clos dur et sensible, une femme qui, enfin, parle et s'affirme, s'émancipe, prononce des mots vulgaires et révèle des secrets qu'elle n'aurait jamais cru dire à quiconque.
Lien : https://oursebibliophile.wor..