Critique de GeniaLitte

Syngué sabour : pierre de patience... Une légende dit qu'il existe une pierre magique, à laquelle on peut confier toute sa détresse, tout ce qui nous travaille. La pierre reste là, impassible et un jour elle explose : ce jour-là, cette personne est libérée.
Quelque part, en Afghanistan ou ailleurs, une femme veille son mari dans le coma. Son mari violent et absent est là, devant elle, si vulnérable. Elle compte les jours, énonce les noms d'Allah, et recommence. Puis s'impatiente. Alors elle commence à parler. A faire sauter un à un les verrous de sa prison. A dire sa colère, son indignation, à exprimer ses désirs, à révéler ses secrets à sa "pierre de patience", jusqu'à ce qu'elle explose. Ce jour-là, l'épouse de ce soldat afghan sera devenue une femme libre.
Ce court roman est un récit criant d'humanité, rédigé dans un style qui suit les états d'esprit de cette jeune femme. Des phrases courtes quand elle hésite, des paragraphes longs quand elle ose.
Un très beau récit mais l'ensemble m'a semblé un peu froid, détaché. Peut-être que c'est ce qu'il faut pour explorer efficacement les recoins d'une jeune épouse d'Afghanistan ou d'ailleurs...