Critique de nelumbau

Un livre qui a été très dur à lire pour moi, je suis presque arrivée à la fin mais j'ai stoppé avant. Une réalité ignoble y est décrite à travers l'histoire de cette femme qui veille son mari inconscient mais vivant. J'ai traversé avec elle son désarroi des premiers jours, le livre commence à déjà plus de 15 jours de veille. Comment elle s'accroche à la religion et à ce que son maître religieux lui a préconisé. Petit à petit sa conscience s'ouvre vers autre chose. Vers son intériorité, et l'état végétatif de son mari va lui permettre de lui livrer des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé lui dire, faisant le lien avec cette pierre "synthétique sabour" à qui l'on peut tout livrer et qui explose lorsqu'elle est pleine, permettant ainsi la libération de tout ce contenu.
A travers cette histoire sont abordés la condition de la femme "inhumaine" dans ce pays, la religion et ce que peut en faire l'homme (ici des guerres de pouvoir), la famille et les guerres interieures.
Un livre que ce témoignage rend très humain, qui est venu me toucher sur des zones très sensibles. Mais je suis très contente de l'avoir lu car il a ouvert des fenêtres en moi sur l'intolérable et un espoir de changement