Critique de Olivia-A

Un homme, une femme, deux personnages principaux coincés sur une ligne de front afghane par l'inertie de l'un, poussant l'autre à la folie. D'autres personnages traversent l'histoire, lorsqu'ils entrent dans cette chambre, celle de l'homme inerte qui fixe un point au milieu des poutres pourrissantes du plafond. C'est comme un huis clos, nous lecteurs sommes plus ou moins à la place de cet homme inerte, qui regarde impuissant les faits et gestes de son épouse infidèle, et écoute, probablement avec effarement et colère, l'ensemble de ses confessions, plus odieuses les unes que les autres.
Je pense que mes attentes étaient un peu trop élevées quand j'ai commencé ce livre, et j'ai été quelque peu déçue. L'auteur n'a pas tourné à son avantage les caractéristiques de son roman, le manque d'action, les profondes questions psychologies qu'on entrevoie à peine derrière les confessions de la femme, et les répétitions liées au souffle et aux évènements quotidiens. Même la dénonciation de la condition féminine et des crimes de guerre en Afghanistan manque de profondeur à mon avis, tout me semble survolé tandis que la confession aurait permis de donner une autre dimension à toutes ces histoires.
Pour résumer, c'est pour moi un beau livre mais qui manque de poigne, qui devrait nous conduire aux larmes mais qui ne le fait pas. le style saccadé n'est probablement pas pour rien dans cette impression, mais je garde tout de même à l'esprit que ce roman a été traduit du persan, peut-être le français n'a pas su rendre la dimension dramatique de l'histoire dans toute sa splendeur.