Critique de StefEleane

Ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire, c'est que les personnages n'ont pas d'identités ! Pas de nom ! Cette femme qui veille sur son mari, elle une femme parmi tant d'autres. Elle n'a pas besoin de nom puisque de toute façon c'est la femme DE . Et son mari n'est pas identifié non plus puisque c' est un soldat comme beaucoup d'autres hommes de son pays. Ils ont perdu depuis longtemps ce qui fait d'eux des individus à part.

La femme me direz-vous n'a que peut de considération dans son entourage (mariée à un homme qu'elle ne connaît pas, esclave de son mari, et j'en passe). Oui mais un homme invalide aussi dans ce roman! Abandonnés de tous! de leur famille, de leur armée et même de leur Dieu !

Tout est cadencé. Au rythme de la respiration de l'homme. Au rythme des prières du Mollah. Au rythme des bombes !
Et plus on avance dans ce roman, plus cette femme se retrouve une identité. Elle parle d'elle! Se confie! Enfin elle peut être quelqu'un et partage sa vie, sa vision des choses et de son plaisir. Oui mais à quel prix ..
Lien : http://lesciblesdunelectrice..