AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


L'atelier de Paul Cézanne, situé sur les hauteurs d'Aix en Provence, vaut assurément le détour. Aujourd'hui musée, ce lieu de création est sans doute un peu mieux rangé qu'au début du siècle dernier. Le béret et la blouse (1), accrochés dans un angle de la vaste pièce lumineuse, laissent à penser au visiteur que l'artiste s'est juste absenté un court instant et qu'il les revêtira tout à l'heure avant de se remettre à l'ouvrage.

Cézanne était un personnage entier qui jusqu'à son dernier souffle se consacra à sa passion en véritable bourreau de travail. Sans doute l'influence de son ami impressionniste Camille Pissaro, qu'il côtoya une vingtaine d'années, mit-elle fin progressivement au dilettantisme qui caractérisait les jeunes années du provincial.
Il semblait dans ses vieux jours habiter complètement sa peinture ; à peine se souciait-il des garnements qui lui lançaient des pierres lorsqu'il rejoignait, la barbe au vent et tout de noir vêtu, son domicile.

La première rétrospective parisienne de Cézanne, quelques mois seulement après sa disparition à l'âge de soixante-sept ans, se tient en 1907 au salon d'Automne. Dans les travées du Grand Palais, il est un visiteur particulièrement assidu en la personne de Rainer Maria Rilke.
Ce dernier n'est pas au mieux psychologiquement. Il a quelques remords d'avoir quitté sa femme, la sculptrice allemande Clara Westhoff, et leur bébé. La brouille récente avec Auguste Rodin, dont il était il y a peu encore le secrétaire, pèse également sur son moral...

S'il s'identifie pleinement à Cézanne et s'il en parle longuement et avec éloquence à sa femme, c'est peut-être pour faire comprendre à celle-ci combien sont grands les sacrifices que doit accepter l'artiste, mais aussi son entourage, pour atteindre l'excellence.
Les “Lettres sur Cézanne”, écrites de juin à novembre 1907, montrent l'érudition de l'écrivain autrichien en matière de peinture. Rilke donne un éclairage particulier sur la personnalité du peintre, capable par exemple de réciter du Baudelaire de façon impromptue. Son avis sur un certain nombre de tableaux est passionnant, celui intitulé “La Femme au fauteuil rouge” (2) lui permet notamment de mettre en avant la corrélation existant entre les différentes couleurs, et ce, en laissant vagabonder son imaginaire poétique.

Alors si vos pas vous conduisent un jour prochain d'Aix en Provence à la montagne Sainte-Victoire (3) qui inspira tant le maître aixois, vous apprécierez, tout en croquant une belle pomme dans quelque endroit ombragé, de parcourir ces “Lettres sur Cézanne”, véritable hommage posthume d'un grand écrivain à un grand peintre.




(1) et (3) Pour agrémenter cette critique, ces 3 photos par le lien ci-dessous:
https://adobe.ly/2Hhanup


(2) L'éditeur a eu la bonne idée de glisser au coeur de l'ouvrage, 16 tableaux en couleurs de Cézanne sur papier glacé.
Commenter  J’apprécie          860



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}