Critique de Zadgio

Je découvre avec plaisir ce titre des éditions auxforgesdevulcain. Ce roman m'a tout de suite attiré d'une part car sa couverture est magnifique et d'autre part car il relate l'histoire d'un ours-garou et de sa fille s'improvisant « médecins » de village. J'en ressors à la fois captivé mais également un peu frustré par une fin de roman ouverte.

Il comporte cependant énormément de bons points:

- J'ai trouvé l'histoire en elle-même très originale. Elle expose le quotidien d'Ada et de son père soignant de manière plutôt spéciale les gens du village (qui acceptent sans hésiter cela). Mais c'est aussi l'occasion de mettre en avant la découverte de l'amour, de ses plaisirs du point de vue féminin d'Ada. Tout est amené en finesse petit à petit par l'autrice qui évoquera les relations complexes qu'Ada aura avec son père et la soeur de Samson (son amour). Comme je l'ai mentionné, la fin (plutôt ouverte) ravira certains lecteurs et pourra poser quelques problèmes à d'autres. J'avoue, j'aurais aimé avoir plus de précisions sur la suite des événements et j'en ressors avec un peu de frustration.

- J'ai énormément apprécié la plume de l'autrice et la structure du texte. J'ai littéralement dévoré les 200 pages du livre en une journée. L'univers est fantastique et très sombre et entraîne en permanence un certain malaise de la part du lecteur (sans qu'il sache vraiment d'où il peut provenir exactement). L'alternance des chapitres où l'histoire avance et de courts passages, dans lesquels des patients relatent certains événements, permet de garde cette ambiance gênante et de dynamiser la lecture (vite, vite je veux savoir la suite).

- Les personnages sont très bien décrits et contribuent à cette ambiance particulière. On retiendra bien entendu Ada qui est au centre de l'histoire. J'ai adoré ce personnage car on n'arrive pas particulièrement à le situer du bon ou du mauvais côté. le lecteur aura envie de la plaindre de ne pouvoir vivre son amour librement en début de roman mais changera probablement d'avis en cours de route. Son père (l'ours-garou médecin tirant ses pouvoirs de la Terre), son bien-aimé Samson et sa soeur ne déméritent pas non plus et restent finalement assez complexes et difficiles à cerner.

Je repars ainsi avec une très belle lecture portée par une autrice talentueuse. Sue Rainsford réussit à immerger son lecteur dans une histoire fantastique et originale enveloppée dans un sentiment de malaise permanent. Je vous la recommande vivement.