Critique de jpguery

En apprenant que, quarante ans après sa disparition, le cadavre momifié de son père vient d'être découvert dans le crassier de l'usine sidérurgique locale de Thionville, Dimitri le junkie est pétrifié de douleur. Depuis son enfance, il était persuadé que son père s'était enfui avec sa maîtresse alors qu'il avait été assassiné en pleine révolte des ouvriers qui se battaient pour ne pas perdre leur emploi.
Pour mener son enquête, il doit d'abord de se désintoxiquer et il tue son dealer. Ce crime met un violent coup de pied dans une fourmilière locale pourtant bien huilée puisque placée sous la protection de Faas, un flic albinos complètement déjanté. Puis Dimitri passe au peigne fin tous les documents d'époque et suit une piste syndicale.
Récemment arrivé dans cette petite ville rongée par la crise, le commissaire-adjoint Keller peine à trouver ses marques, perturbé par l‘attitude de l'incontrôlable albinos qui semble régner en maître absolu sur la ville. Il sait qu'il doit reprendre la main sur son subordonné mais ne trouve pas la faille.
Sébastien Raizer a particulièrement bien soigné son personnage de flic psychopathe qui sème la terreur jusque dans les rangs de la police et laisse derrière lui les cadavres de ceux qui le gênent. En toile de fond de cette intrigue criminelle sanglante, on trouve la crise de la sidérurgie à la fin des années soixante-dix avec « le démantèlement industriel, les familles broyées, les vies désagrégées, la souffrance et le désespoir ». Un vrai bon roman noir à la française fondé sur une terrible casse sociale dont les effets sont encore sensibles aujourd'hui.