Citations sur Vendredi ou les autres jours (10)

- Par ma barbe, un lion de mer ! Première fois que j'en vois dans le coin. Qu'est-ce que tu fiches là, mon gros père ?
Dis-moi, cher ami, est-ce que par hasard tu sais composer des airs des flûte qui font déguerpir les militaires ?
Robinson posa une main sur l’épaule de Dom Miguel qui allait suffoquer :
- Je pense qu’on n’arrivera jamais à s’entendre, petit père. Mais nous, on ne souhaite de mal à personne. Prends ta chaloupe et bon vent à toi.
- Et si tu veux voir d’autres sauvages, des vrais, ajouta Vendredi, dirige-toi à l’est, vers l’île de Pilang-Pilong.
- Merci du renseignement, dit fiévreusement le père. Si ce n’est pas moi, le Seigneur s’en rappellera.
En regardant la chaloupe quitter l’île, les amis firent ces commentaires :
Robinson : C’est peut-être pas très sympa de l’envoyer chez les cannibales de Pilang-Pilong…
Vendredi : Pas sympa pour les cannibales, tu veux dire ?
Robinson : Ben oui.
Vendredi haussa les épaules.
Ainsi va le monde : à chacun sa misère.
- Vraiment, messieurs ? Vous êtes sérieux ? Vous ne voulez pas embarquer ? Vous comptez rester sur ce caillou perdu ?
Le capitaine McClure m’envoie justement m’enquérir de votre santé. Savez-vous que vous l’intriguez beaucoup ? Depuis que nous sommes à l’ancre, il ne cesse de vous observer avec sa lunette.
- Je le comprends ! dit Robinson. C’est vrai que la partie est serrée. Mais vous pourrez lui signaler que je vais sûrement gagner.
« – Certaines peuplades ne sont pas toujours amicales, n’est-ce pas… Dites, quel nom porte-t-elle, cette île? Elle ne figure sur aucune de nos cartes ! Robinson haussa les épaules. – Ça, on sait pas trop. De mon temps non plus, elle ne figurait pas sur les cartes. – C’est donc une île déserte ! – Pas vraiment, voyez-vous, puisque nous l’habitons. »
» Tu vois, mon ami, le monde n’est pas perdu. Il reste encore des gens fréquentables. »
Vendredi haussa les sourcils ; mais qu'était donc un trésor ?
La libraire examina ces deux drôles de clients : un barbu grisonnant, engoncé dans un anorak, et un jeune Noir qui avait enfilé trois pulls par-dessus une sorte de boubou. Puis elle leur fit répéter le titre du livre qu’ils cherchaient.
— Mille et une manières de faire du rhum, dit le barbu.
— Désolée, je n’ai pas ce genre d’ouvrages. Je peux vous conseiller Les papillons ne regagnent jamais leur cocon. C’est un roman « feel good » qui...
Mais déjà le barbu tirait son compère en dehors de la librairie.
— Bon, j’en ai marre, dit Robinson sur le trottoir. On ne trouvera pas. Retournons dans notre île et dans notre époque.
— Pas trop tôt, grogna Vendredi. On pèle de froid, ici.
« Ah, le parfum d’un crucru dodu rôtissant lentement au-dessus de son lit de braises, oh, la saveur de sa chair grasse et ferme! À s’en lécher les doigts! Robinson accrocha arc et gibecière à un montant de la hutte. – Bon, on va lui faire la fête, à ce gros emplumé. Tu le prépares, et je m’occupe de la braise. Faut s’y mettre tout de suite, j’aime le crucru bien cuit. – Hé, mais je ne l’ai jamais fait! D’habitude, c’est toi qui prépare les crucrus! Robinson leva un doigt. – Parce que c’est toujours tombé comme ça, mon petit ami. La loi des séries. Je te rappelle que c’est ta semaine de corvée dans la hutte : ménage, cuisine et compagnie. »