Critique de Myriam3

Je remercie tout d'abord la maison d'édition Tartamudo qui m'a envoyé ce livre en bonus de celui sélectionné par Mass Critique.

Ce livre est tristement d'actualité avec les récents événements en Palestine.
Ecrit par le journaliste et historien Maurice Rajsfus, il nous résume d'abord l'histoire de la Palestine et de la création de l'état d'Israël, puis il nous narre la situation des deux pays par les yeux de deux enfants: Moussa, né et grandissant dans un camp de réfugiés palestinien, et David, enfant juif israëlien, grandissant dans une banlieue aisée près du mur qui sépare les deux peuples.
Le jour où une association sportive de Tel-Aviv décide d'organiser des rencontres entre enfants des deux camps, mille et une difficultés surgissent, qu'il va falloir régler. Je ne sais pas si cette situation est véridique, mais elle est intéressante!

Ce livre conviendrait aux jeunes adolescents par ses explications. mais pas de bulles, seulement des textes.
Les illustrations de Jacques Demiguel sont très chargées et symboliques, trop à mon goût; ils ressemblent souvent à des dessins de propagande dans lesquels l'étoile juive remplacerait la croix nazie. Car Maurice Rasjfus, rescapé des camps d'extermination et malgré sa volonté de montrer les deux côtés de ce conflit, ne cache pas son soutien pour la Palestine.

Ce livre me semble intéressant à utiliser en classe, mais n'étant pas dans l'enseignement, ceci n'est qu'un avis!