AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 12 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteure de ce livre m'a contacté il y a quelques semaines pour savoir si j'étais intéressée par son livre et après lecture du résumé je dois dire que le livre m'intriguait beaucoup alors j'ai accepté et elle a eu la gentillesse de me l'envoyer.
Je l'ai lu en plusieurs fois et je dois dire que j'aurais peut-être dû le lire en une seule fois, car le fait de l'avoir lu en plusieurs fois m'a parfois donné envie de le lâcher alors que le livre est vraiment bien. On suit Ninon qui part enseigner en Californie dans un collège ou lycée franco-américain afin d'enseigner le français à plusieurs personnes. Une fois en Californie elle va faire la connaissance de Bryan et de Kate, elle va sortir avec Bryan pendant la durée de son contrat et la validité de son visa. Ils vont lui demander de traduire le journal de l'une de leurs ancêtres qui était française et qui est arrivée en Californie lors de la ruée vers l'or.
Le fait qu'il y ait un mélange des deux époques du 19° siècle et du 21° siècle est vraiment bien cela m'a beaucoup plu et on suit les histoires respectives de Geneviève et Ninon. Geneviève avec John tout d'abord qui est un Américain pur et dur et ensuite avec Francesco qui est un nom espagnolisé car il est indien d'origine. Ensuite on suit Ninon dans sa relation avec Bryan qui à la fin peut se révéler pas cool du tout alors que je m'y étais attaché.
J'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait deux histoires entremêlé et qu'on en apprenne aussi sur l'histoire des Indiens qui étaient là bien avant les Européens en Amérique et il y a de l'amour juste comme il faut dans ce livre car je ne suis pas du tout le genre de personne romantique donc le fait qu'il y'ai de l'amour mais dosé comme il faut est juste bien pour moi.
Bref j'ai beaucoup aimé et je pense que j'aurais encore plus aimé si je l'avais lu en une seule fois, et je recommande ce livre avec joie et plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Grâce à ce roman, je me suis complètement replongée dans ma vie californienne. L'auteure fait preuve d'un tel réalisme dans la description de cette douce ville qu'est San Diego. À travers la lecture, j'ai eu le sentiment de revisiter des endroits que je fréquentais tout le temps et j'ai été particulièrement touchée par la beauté des différences culturelles que souligne l'auteure à travers son roman. Ma famille est issue des deux cultures franco-américaines et ce roman m'a donné envie de retracer ma lignée familiale plus précisément. Merci pour ce joli voyage à la découverte de l'Amérique !
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui se lit facilement et nous emporte dans un voyage spatio-temporel des plus dépaysant !
J'ai particulièrement apprécié l'enchaînement des chapitres et leurs ellipses temporelles qui donne un véritable dynamisme à la lecture.
Les personnages sont attachants et leurs liens se dévoilent au fil de la lecture, ce qui ajoute encore un peu plus à la profondeur de l'histoire !
Bref, je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce beau roman d'une seule traite.
Les personnages sont tous touchants, mais j'ai eu un coup de coeur particulier pour Geneviève : cette femme si courageuse qui débarque seule en Californie à l'époque de la ruée vers l'or.
Quelle aventurière courageuse qui va nous faire découvrir ces indiens qui, ne l'oublions pas, occupaient ces terres et ont été chassés par tous ces migrants européens qui tentaient de faire fortune.
En parallèle on découvre la belle histoire de ces américains d'aujourd'hui à travers le récit de cette jeune femme, qu'est Ninon, l'aventurière du 21e siècle.
Ce livre est un beau roman et en même temps une enquête sur ce qu'était l'Amérique avant l'arrivée de migrants.
Très belle écriture
À lire de toute urgence !!!
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une très belle découverte et une invitation au voyage, à la fois intérieur, mais aussi loin, à l'aventure. En tant que femme et voyageuse, je me suis facilement retrouvée dans les questionnements des deux héroïnes, qui partagent à deux voix leurs destins croisés de françaises expatriées en Californie. Se mêlent des histoires d'amours, des ambitions, des références culturelles et historiques sur l'Amérique d'aujourd'hui et d'avant (celle de la conquête de l'Ouest), et des réflexions à mener. Nirina nous invite parfois à observer la contradiction au fil des vies de ces deux héroïnes, et finalement de notre propre existence. Un roman à la fois léger et profond, agréable à lire (il se dévore), comme un journal intime, un échange de lettres, ou un recueil de libres pensées. On oublierait presque le caractère fictif de ce roman :)
Commenter  J’apprécie          40
This is a parallel story of two women who leave France in search of gold of different sorts, for different reasons, in different times. While neither find gold, they both end up richer in the end. As an American living in France, I was touched by the two characters separate journeys in discovering my home state of California. With a fresh lens and an objective perspective, Nirina has a way of making us appreciate, yet question, the mentalities, lifestyles and habits of both cultures. The amalgamation of history, fictional romance and adventure reminds us that we are all in search of our own personal “gold rush”, but usually we have to leave the comfort of our home to find it.
Commenter  J’apprécie          30
Really enjoyed the "voyage" in this time lapse and you ask yourself where Nirina is going to take you throgh these paralel stories... It made me think about my own family past and wish I had this manuscrit !
When it starts to connect more and more to Ninon intigrates you and makes you want to read it until the end. Living in France now helped me understand her feelings as a French expat in CA. A must read and merci Nirina! :)
Commenter  J’apprécie          20
Voyages dans le temps, découverte de la Californie, du Nouveau Monde. Rencontrer des surfeurs, des indiens ohlones.
Découvrir l'histoire des attrapes-rêves... Ce livre est envoûtant.
Nirina, au début, je me suis demandée où tu voulais m emmener. J'ai vite zappé la question ! Je me suis laissée portée par la vague! Ninon, Geneviève, Brian ont accompli leur mission: m'emmener loin... dans le temps!
Commenter  J’apprécie          20
Voici un beau roman qui nous fait voyager, à travers l'espace et le temps. de la France à la Californie, du 21e au 19e siècle. Pour tous ceux que le Golden State fascine, mais aussi pour ceux qui veulent le découvrir, vous vous plongerez avec joie dans des sessions de surf "hors du temps" le long des vagues de Pacific Beach, vous participerez à des barbecues sans fin entre copains, vous arpenterez en skate les campus universitaires à l'ombre des palmiers, vous roulerez, avec un sentiment de liberté grisant, sur les larges highways qui filent de San Diego à LA, vous vibrerez à l'unisson de tout un stade lors d'un palpitant match de football américain ou chinerez quelques objets dans un garage sales d'une villa de la Jolla, vous enverrez des sms à votre "date", participerez à un cours de yoga, observerez les mille et un passagers d'un terminal d'aéroport en vous demandant d'où ils viennent et où ils vont. Bref, vous vivrez la "californian way of life". Mais surtout vous éprouverez l'expérience d'une conscience élargie qui vous fera relier le présent au passé, la vieille Europe au Nouveau Monde, les américains d'aujourd'hui aux amérindiens d'hier, le new age californien à leur chamanisme, une conscience qui vous rappellera qu'à l'instant où vous contemplez le green flash au-dessus du Pacifique, vous n'êtes jamais seul, que des milliers et des milliers d'autres sont là avec vous pour s'en émerveiller, et que la vie de chacun d'eux est aussi riche, inouïe et unique que la vôtre. Bref, c'est un roman choral, métissé, qui, en jetant des ponts, entre les espaces, les mémoires, les gens, propose une autre dimension de l'universalisme : ressentir ici et partout, dans sa chair, sa peau, son coeur, son sang et sa conscience, que nous faisons partout d'un tout qui nous dépasse et nous augmente, que chaque existence résonne et se diffracte dans la nôtre, qu'elle soit celle de notre contemporain, de notre ancêtre ou de notre descendant...
Une lecture qui exalte, nous grandit et qui nous fait du bien!
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}