Critique de Tricape

Vous aimez l'aventure ? Embarquez en 1907 avec six jeunes marins sur un ketch de 50 pieds pour aller faire fortune aux Kerguelen. Enfin, quand je dis fortune, il s'agit de remplir la cale d'autant de tonneaux que possible d'huile d'éléphant de mer et d'aller les vendre en Australie.

Accrochez-vous ! le vent est capricieux et la route est longue de Boulogne à Melbourne. Il faut passer par le pot au noir avant de faire escale à Rio, rejoindre ensuite Sainte-Hélène pour finalement atteindre l'archipel désolé sur lequel Éole s'acharne avec obstination et perversité depuis la nuit des temps. Là, vous allez rester cinq trimestres avant de mettre le cap sur l'Australie.

Raymond Rallier du Baty n'est pas un néophyte : il a fait partie de l'expédition du Commandant Charcot en Antarctique, mais il est jeune : 25 ans. Son frère, capitaine en titre, et trois autres membres de l'équipage ont entre 27 et ... 16 ans. Seul le bosco a plus de 40 ans.

D'entrée de jeu, l'auteur nous prévient que l'écriture est un exercice étrange dont il n'est pas coutumier, mais "qui permet de rappeler à la vie les émotions des jours révolus". Quoiqu'il s'en défende, j'ai pour ma part trouvé le récit agréablement rédigé, assez dépouillé pour rendre compte de la difficulté de survivre dans un chaos pierreux, glacé et perdu au centre d'un combat incessant entre vents et marées contraires. Un seul regret : que la carte placée en fin d'ouvrage n'ait pas été présentée en deux versions, celle dont disposait l'équipage et celle qui nous aurait permis de suivre au plus près l'aventure.

Certains d'entre vous ont suivi François Garde parti "Marcher à Kerguelen". Cette fois, nous y demeurons pendant plus d'un an. Ne vous attendez pas à de nombreuses références littéraires ou à des réflexions métaphysiques : vous allez être immergés dans une sorte d'enfer froid, humide et cruel. Heureusement, au milieu de l'abattage des monstres marins, des mares de sang et des odeurs écoeurantes et tenaces, vous aurez droit de temps à autre à un regard émerveillé sur une aurore boréale ou un paysage pittoresque. le récit est également agrémenté de nombreuses anecdotes, ce qui le rend particulièrement vivant.

le narrateur est d'une grande politesse et s'excuse parfois de devoir vous ennuyer avec des détails techniques. Mais c'est là une partie du charme de ce livre : la connivence entre celui qui écrit et son lecteur. N'hésitez pas à embarquer !