Critique de Oxiane

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur est incroyable car on ressent toutes ses émotions tout au long de ses 127 heures de calvaire. Après 40 pages, on apprend qu'il est coincé. Je me suis alors demandée comment il allait passer les 442 pages suivantes et si ça allait devenir un peu longuet. En fait, pas du tout car il décrit sa vie et sa passion. Il nous apprend notamment qu'il a échappé de nombreuses fois à la mort (avalanches, hypothermie, ours, etc.) mais surtout que c'est un homme qui connaît ses limites et sait préparer ses expéditions. Il a simplement joué de malchance à ce moment-là et accepte le risque de la nature. D'ailleurs, les dernières pages sont vraiment touchantes car pour lui ce qu'il a vécu l'a changé et si c'était à refaire, il revivrait ces très longues heures dans son canyon étroit, bravant le froid, le manque de nourriture et l'absence de boisson.
J'ai trouvé qu'il ressemble à Into the wild de John Kraukauer dans sa structure. On suit l'homme dans son aventure mais on en apprend également sur les différentes expéditions et la nature qui est si imprévisible.
Ce que j'en retire : qu'il faut toujours avertir au moins une personne de ses expéditions si on y va seul(e), prendre de quoi appeler les secours et avoir du matériel utile (boisson, nourriture, couteau, vêtements, etc.) car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver…
Il nous apprend que peu importe les situations, la survie se joue essentiellement mentalement lorsque le physique devient défaillant manquant de ressources. Sans la vision de son futur fils lors de ses hallucinations, il se serait laissé mourir sur son rocher.