Critique de le_chartreux

Et… Paf ! Voici un gros coup de coeur !
L'ordinaire vous ennuie ? Alors pourquoi ne pas essayer ce voyage surréaliste et onirique.
« Ici RAM V, c'est [crrr] votre commandant de bord qui vous parle ; je vous [crrr… crr] souhaite la bienvenue à bord de notre vol STARR 05/22 à destination de Mumbai. La température au sol est de [crrr] 35° et les conditions climatiques [crrr] [crrr] encore supportables malgré une mousson qui se dérègle d'année en année. Veuillez s'il vous plaît éteindre vos téléphones portables et ne pas fumer pendant toute la durée du vol. Profitez [crrr… crr] du grand confort de vos sièges pour vous abandonner le temps de notre traversée tandis que nos hôtesses et stewarts – que je remercie – veilleront à ce que vous ne manquiez de rien. [crrr] [crrr] Enfin, au nom de la compagnie URBAN et de mon copilote FILIPE ANDRADE, je vous souhaite un agréable voyage. [crrr] »

La Mort est une très jolie déesse au tempérament de feu. C'est une jeune femme dynamique, moderne, coquette, et sacrément efficace. Quelle puisse montrer à l'occasion une grande langue effrayante, porter sur vous un regard terrifiant, ou user de six bras ne retire rien à son charme.
Forcément, certains dieux masculins, misogynes, bedonnants, vieux… très très vieux, et surtout beaucoup moins performants, ont ourdi un complot afin que le patron la licencie en prétextant d'une sordide restructuration de service…
Mais la Mort a plus d'un tour dans son sac…

Le scénario est d'enfer. le dessin et les couleurs psychédéliques en diable. Pour un peu on se croirait revenu dans les années 70. Non, pas tout à fait… Une pointe de modernisme affleure en permanence grâce à un style tonique et des couleurs évoluant du rose bonbon au violet dur, du bleu électrique au vert d'eau.
C'est somptueux, élégant, racé.
On marche sur un fil tendu entre le vieux monde, la mythologie indienne, son panthéon… et un univers cyberpunk flamboyant.

Vous reviendrez de ce voyage du bout du monde, transfigurés, inspirés, sans avoir approché de près ou de loin les magic mushrooms, le LSD, la mescaline, la psilocybine, ou les autres tétrahydro-machin-chose.

De quoi être reconnaissant pour la qualité des appareils la compagnie URBAN et au professionnalisme de son personnel navigant !
Je n'oublie pas de féliciter le talent de dessinateur de Filipe Andrade, Eric Montésinos pour le lettrage, Cerise Heurteur pour l'adaptation graphique.
A mon tour de vous souhaiter un bon voyage !